Articles récents, Impôt à la source, Taux et calcul

Il faut renouveler le changement du taux d’impôt prélevé à la source avant le 12 décembre.

Plusieurs contribuables font le choix de baisser ou d’augmenter le taux de prélèvement à la source de l’impôt. Attention, dans certaines situations il faut renouveler la demande avant le 12 décembre sous peine d’annulation. Cette date est aussi clef si vous voulez refuser l’avance sur les réductions et crédits d’impôts.

Changement du taux d’impôt prélevé à la source : pensez au renouvellement.

Pour changer votre taux de l’impôt pris à la source, il suffit de se rendre sur votre espace « impot.gouv » et d’en faire la demande. J’ai expliqué ici pas à pas la démarche : comment baisser ou changer son taux de prélèvement à la source de l’impôt?

Il existe deux situations où il est possible de demander un changement du taux pris à la source : augmentation/baisse des revenus ou changement de la situation familiale. Sachez que la variation du taux d’impôt prélevé à la source ne sera valable que pour l’année en cours si elle résulte d’une hausse ou baisse des revenus. En revanche, un contribuable qui demande à changer son taux prélevé suite à une nouvelle situation familiale conserve cette modification à vie.

De fait, si vous avez modifié votre taux à la source en indiquant un changement de vos revenus sur « impot.gouv », l’impact sur votre taux s’arrêtera au 1er janvier de l’année suivante si vous ne faites rien.

Exemple

Mr Corrigetonimpot a une baisse des revenus en février 2024. Il l’indique sur son espace impot.gouv ce qui fait que son taux pris à la source diminue.
En avril 2024, il indique un changement de la situation familiale avec la naissance d’un enfant. Son taux pris à la source diminue encore.

Si Mr ne fait rien de plus, son taux pris à la source augmentera en janvier de l’année suivante. La baisse du taux engendrée par la chute des revenus ne sera plus prise en compte car elle s’arrête automatiquement fin décembre. En revanche, la réduction du taux engendrée par la naissance reste active.

Il faut demander à poursuivre la baisse du taux pris à la source avant le 12 décembre.

Tous les contribuables qui ont modifié leur taux pris à la source via impot.gouv suite à une variation des revenus sont concernés. Pour que le taux pris à la source ne subisse pas de modification en janvier, ils doivent renouveler la demande de modulation du taux prélevé à la source avant le 12 décembre.
Comme indiqué dans l’article cité plus haut, il faut aller dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source » puis « actualiser suite à une hausse ou baisse des revenus ». Il faut agir avant le 12 décembre 2024 pour que la modulation perdure sur le taux pris à la source en janvier 2025 (vous indiquerez vos revenus estimés 2025 sur impot.gouv).

Exemple

Mr Corrige a réduit son taux à la source suite à une baisse de revenus et Mr Tonimpot a baissé le sien suite à un changement de situation familiale.
1) Mr Corrige devra renouveler la demande de changement du taux à la source avant le 12 décembre sinon elle ne sera plus active en janvier.
2) Mr Tonimpot n’a rien à faire. Sur un changement de situation familiale, le changement de taux reste acquis.

Si vous oubliez ou dépassez la date du 12 décembre, vous verrez votre taux pris à la source changer en janvier. Il sera bien sur toujours possible de demander une modification à nouveau mais il faudra attendre entre 1 à 3 mois pour qu’elle soit effective. Dans tous les cas, la régularisation finale de l’impôt par rapport à ce que vous avez payé à la source se fera en N+1.

Faut-il aussi annuler l’avance sur les niches fiscales avant le 12 décembre ?

Notez que vous pouvez aussi annuler l’avance sur les réductions ou crédits d’impôts en ligne en ce moment. Celle-ci est versée le 15 janvier 2025. A ce niveau, je ne le conseille pas. Au pire, c’est une niche fiscale que vous n’avez plus et l’avance qui vous est versée début janvier vous sera reprise fin septembre. Le système est un peu complexe à comprendre, je vous mets une vidéo illustrée qui explique en détail le fonctionnement et pourquoi il vaut mieux conserver l’avance.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Commentaires
  1. MILLER

    Bjr
    Les impôts nous demandent de modifier notre taux pour 2021 alors que nous n’avons déjà pas les éléments de 2002 a savoir
    Montant des salaires ou retraites (pour les retraites ce sera pareil que 2019 )
    Montant des dividendes en 2021 pour ceux qui en auront et n’utiliserons pas la Flat Tax
    Montant des intérêts et partie du capital si retraits en 2021 et en plusieurs fois sur assurance vie etc.. etc..
    Apart cela il faut consulter madame Irma

  2. dregnier

    OK Merci pour le retour et pour le lien. L’article est très clair !

  3. dregnier

    (oubli) … ou celui de début 2020 après ma modification de fin 2019 …

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Ce sera celui de fin 2019 avec la deuxième modification qui va s’appliquer jusque septembre 2020. En septembre, le fisc connaîtra vos vrais revenus 2019 grâce à la déclaration d’impôt 2020 qui aura été traitée. Il se basera alors dessus pour recalculer votre taux. J’ai expliqué le triple changement de taux ici (1 en janvier, 2 en septembre) : https://www.corrigetonimpot.fr/taux-prelevement-source-impot-2020-bareme-11-janvier-septembre/
      Cordialement.

  4. dregnier

    J’ai modifié mon taux de prélèvement début 2019 pour cause de baisse de revenus.
    Pour 2020, j’ai renouvelé l’opération pour la même cause il y a une petite semaine.
    Jusqu’à là pas de problème.
    Si pour 2021 mes revenus sont stables et que je ne fais aucune modification, quel taux s’appliquera ?
    Celui de début 2019 avant ma première modification ? celui de fin 2019 avant ma deuxième modification ?
    Merci de votre retour.