Que ce soit pour les déclarations des particuliers ou des professionnels, on fait le point sur les dates importantes pour les prélèvements de l’impôt, des impôts fonciers, des diverses taxes ainsi que les éventuelles déclarations à faire. Voici les dates officielles à respecter pour la fiscalité du mois de janvier 2023 et les stratégies fiscales à adopter.
Sommaire
16 janvier 2023 : avance sur les réductions et crédits d’impôt.
Le 15 janvier est une date importante : le fisc fait un versement à une bonne partie des français. Etant donné que le 15 tombe un dimanche, ce sera surement plutôt le 16 janvier 2023 que le versement de l’avance de 60% sur les niches fiscales interviendra. Sachez que le taux à la source en trop élevé car il ne tient pas compte des réductions et crédits d’impôt. Pour corriger cela, le fisc se base sur vos niches fiscales de l’avis d’impôt 2022 et vous rembourse 60% de ce montant. Cela explique que la majorité des gens vont recevoir un virement avec la mention « avanceCredimpot » sur leur compte bancaire aux alentours de la semaine du 16 janvier. J’explique le fonctionnement ici : l’acompte et l’avance de 60% sur les réductions et crédits d’impôt versé en janvier.
17 janvier 2023 : prélèvement mensuel pour le foncier et la CFE.
Si vous avez opté pour la mensualisation au niveau de votre taxe foncière, de votre taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou de la CFE (cotisation foncière des entreprises) alors vous subirez le prélèvement mensuel le 17 janvier 2023. La CFE ne concerne que ceux qui ont une entreprise. A noter que pour la taxe d’habitation, elle est à payer uniquement sur les résidences secondaires. Vérifiez bien que le prélèvement mensuel pour la taxe d’habitation sur la résidence principale a bien été supprimé. En revanche si vous êtes mensualisé pour celui sur les résidences secondaires ou pour la taxe foncière alors le prélèvement arrive le 17 janvier. Il est égal à 10% du montant de l’impôt foncier de fin 2022.
17 janvier 2023 : acompte pour le prélèvement à la source.
Le prélèvement à la source fait qu’une partie de l’impôt est retiré chaque mois sur votre salaire. Mais pour les autres revenus comme les pensions, les loyers, les micro-entreprises, les indépendants etc… le fisc ne peut pas prendre l’impôt à la source sur ces revenus. Du coup, il vous prélève chaque mois un acompte correspondant à 1/12ème de l’impôt engendré par vos revenus de cette nature. Cet acompte à la source sera pris sur votre compte bancaire le 17 janvier 2023. Vous le subirez si vous avez déclaré des loyers, pensions, revenus d’entreprises etc…sur votre déclaration d’impôt 2022 des revenus 2021 et que vous étiez imposables. Il est possible de mettre cet acompte à jour pour tenir compte des revenus 2023 en ligne mais cela suppose d’estimer tous les revenus de l’année 2023 et une erreur entraine un redressement donc je ne le conseille pas.
C’est tout pour la mois de janvier. Il y’a bien sur d’autres échéances fiscales pour les professionnels mais je retrace ici uniquement les particuliers. A noter qu’on aura surement la mise en ligne du simulateur de l’impôt 2023 officiel en fin de mois.