Il y’a deux semaines, en pleine période fiscale, je vous avertissais d’un énorme bug sur la déclaration des revenus fonciers pour ceux qui louent un bien vide. Le logiciel impot.gouv ne reportait pas les déficits des années passées, synonyme de perte fiscale pouvant atteindre des dizaines de milliers d’euros pour certains contribuables. On avait bien un moyen de contourner cela, mais il n’était pas intuitif et il fallait clairement être averti. Je l’explique ici : bug sur les déficits fonciers sur la déclaration 2024. Il est d’ailleurs encore temps de corriger si vous êtes concerné en suivant le tutoriel que je donne dans l’article ci-dessus.
À mon échelle, je ne savais pas si c’était national ou si ça touchait certaines régions uniquement. Contacté par Le Parisien ce week-end afin que je leur explique ce dysfonctionnement, j’ai la confirmation que c’est bien un bug national qui a touché tout le monde. Vous trouverez leur article ci-dessous suite à notre entretien et je remercie Maxime Gayraud d’avoir réussi à mettre en avant un sujet aussi sensible sur un grand média avec autant de pédagogie.
La grande question est maintenant de savoir comment le logiciel impot.gouv va traiter la chose sur l’avis d’impôt de cette année ET de voir comment sera géré le report l’an prochain. On suivra de près le traitement de cet aspect sur l’avis d’impôt en septembre et la correction ou non lors de la déclaration fiscale l’an prochain. J’invite tout loueur vide à suivre de près la page d’accueil du site pour ne pas rater les prochaines informations sur le sujet.