ChatGPT est un nouvel outil d’intelligence artificielle capable de répondre et d’échanger sur de nombreux thèmes. Certains pensent qu’il va révolutionner bon nombre de métiers et potentiellement remplacer ou concurrencer internet. Il est capable d’écrire des articles, de passer des concours, de coder des applications, d’écrire des poésies etc…sur demande. Je l’ai testé durant une des formations en direct pour voir son niveau sur l’immobilier et la fiscalité. Ces formations sont habituellement payantes ou réservées aux abonnés mais vu la légèreté du sujet elle est offerte exceptionnellement. Vous trouverez la vidéo complète à la fin de l’article où je teste l’outil avec mes réactions en direct.
Sommaire
ChatGPT et fiscalité : des réponses impressionnantes associées à des erreurs grossières.
Si vous n’avez pas utilisé l’outil, vous serez déjà impressionné par la qualité du texte. Chaque réponse est unique, sans faute d’orthographe et il est capable de répondre en 10 mots ou 500 voire plus selon ce qu’on lui demande. Peu importe la manière dont je formule ma question, il est dans le sujet et on a vraiment l’impression de discuter avec un humain.
Au niveau des questions sur l’impôt, il est déjà très capable sur le sujet. Rappelons que l’outil est en test et qu’il est sur le point d’être amélioré… il sera rapidement des dizaines de milliers de fois plus puissant. Il est capable de répondre à des questions simples mais aussi plus complexes. Il peut par exemple nous expliquer rapidement le calcul de l’impôt mais aussi discuter d’une case spécifique de la déclaration d’impôt. Même si il est assez évasif en premier lieu, on peut le forcer à détailler un aspect et il va au bout. On lui a demandé par exemple de parler des frais réels déductibles des impôts. Il explique rapidement le principe sans détailler tous les frais. Mais si on lui en demande plus, il nous détaille alors la liste en évoquant le barème kilométrique mais aussi des aspects moins connus comme les frais de formation, vestimentaires, frais à domicile etc….
En revanche, premier point un peu négatif : il se trompe parfois sur le sujet demandé. Cet aspect rend son utilisation tout à fait inutile aujourd’hui pour la fiscalité puisque la moindre erreur n’est pas envisageable quand on conseille sur ce sujet. Par contre, quand je pointe son erreur il est immédiatement capable de rebondir et de repartir sur le bon sujet de manière très compétente. C’est assez particulier puisqu’il passe d’une bourde énorme à une réponse très correcte. Je peux vous montrer par exemple le début de la conversation sur les frais réels. Je lui demandais l’utilité de la case 1AK (qui sert pour les frais réels) et il est parti totalement à côté de la plaque en évoquant les revenus étrangers. Quand je lui fait remarquer que cette case est pour les frais réels, il s’excuse et corrige.
Enfin, on notera qu’il peut malgré tout d’avancer parfois des énormités qui n’ont aucun sens. Il faut le surveiller et le corriger pour l’amener à produire la bonne réponse; on le voit plusieurs fois dans la vidéo notamment quand je l’interroge sur les cases de la déclaration d’impôt.
Clairement aujourd’hui, le ChatGPT n’est pas prêt pour donner des conseils sur la fiscalité et je ne peux pas vous conseiller de l’utiliser. Les réponses peuvent être impressionnantes et très justes mais aussi tout à fait fausses où omettant des points essentiels. Je reste quand même impressionné par le rendu et il me semble parfaitement possible qu’il puisse me remplacer moi ou n’importe quel professionnel une fois amélioré. La question étant de savoir quelle version de l’outil sera fiable et quand cela arrivera…mais ça devrait nécessairement arriver un jour.
Immobilier : l’intelligence artificielle ChatGPT a son utilité.
Au niveau de l’immobilier, je vous invite à regarder la vidéo pour voir les réponses. Les conclusions sont clairement les mêmes que pour la fiscalité. L’intelligence artificielle a produit des réponses très pertinentes. Elle a su nous faire comprendre qu’il fallait étudier chaque situation pour savoir si la location vide est mieux ou non que la meublée en citant les avantages de chacun de manière non exhaustive. Le détail sur les frais déductibles en location vide est limpide et en la poussant un peu elle a su nous détailler des choses complexes comme les 4 frais déductibles liés au prêt. Un conseil qui figure dans mon guide et qui est oublié par 90% des professionnels. En revanche, il est peu tôt pour se passer de google ou de sites comme le mien car ChatGPT est capable à tout moment de raconter n’importe quoi ou d’omettre des aspects importants.
Je ne peux que vous conseiller de tester vous-même l’outil sur vos champs de compétences. Côté fiscalité et immobilier, j’ai bon espoir que mon site et les conseils comme les miens soient encore nécessaires quelques temps. En revanche, je ne serais pas surpris que l’outil puisse un jour venir remplacer en partie voire totalement la plupart des articles comme les miens. C’est difficile de pouvoir imaginer qu’il puisse traiter des cas particuliers mais les fonctions qu’il remplit aujourd’hui dépasse déjà largement ce qu’on pouvait imaginer il y’a peu.
Pour le mot de la fin, vous verrez que je me suis piégé tout seul à la fin en dérivant sur la poésie. Les alexandrins demandés sur l’immobilier n’en étaient en fait pas, reste à savoir si c’est une erreur ou s’il attendait juste que je la relève!