Les impôts n’ont pas encore publié le calendrier fiscal des paiements en 2024 mais on peut se baser sur les années passées. On fait le point sur les dates à respecter pour payer l’impôt de solidarité sur la fortune remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Sommaire
Quand faire la déclaration d’impôt sur la fortune immobilière IFI en 2024 ?
La date limite de la déclaration IFI pour l’année 2024 sera donnée par le fisc sous deux mois. Au vu des années passées, on peut estimer qu’il faudra faire la déclaration d’impôt sur la fortune immobilière IFI avant le 18 mai 2024.
Quand payer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2024 ?
Pour le règlement de l’IFI en 2024, les dates clés butoirs sont les suivantes :
15 septembre 2024 : c’est la date limite de paiement si vous ne réglez pas par un moyen dématérialisé. Autrement dit, si vous souhaitez régler par chèque ou faire un virement sans passer par l’espace en ligne « impôt.gouv », il faudra faire en sorte de payer avant le 15 septembre 2024 pour éviter toute majoration. Bien entendu, vous recevrez en amont l’avis fiscal avec le montant de la douloureuse comme les années passées.
Le fisc précise que certains IFI auront une date de paiement qui peut-être fixée au 15 novembre 2024 avec un avis qui arrivera courant octobre. A ce jour, on ne connait pas encore les modalités de ces déclarations d’impôt sur la fortune immobilière qui auront droit à un report.
22 septembre : c’est la date limite pour payer en ligne votre impôt sur la fortune immobilière 2024. Il faudra vous connecter sur internet ou via smartphone sur votre espace en ligne « impôt.gouv » et valider le prélèvement. La validation doit avoir lieu avant le 22 septembre 2024 à minuit pour un prélèvement sur votre compte bancaire à compter du 27 septembre.
Pour le paiement des IFI reportés en novembre, le paiement pourra intervenir jusqu’au 20 novembre 2024 minuit pour un prélèvement à compter du 26.
Bonjour, j’ai une question sur l’exonération de l’IFI car les infos que je trouve ne sont pas toujours toutes limpides et concordantes.
Selon la réponse d’une question posée au Parlement en 2019, il est possible d’être exonéré de l’IFI si on cumule les conditions suivantes :
1. Réaliser un bénéfice (donc ne pas être en déficit – donc toujours compatible avec le régime micro par définition mathématique, parfois le cas au régime réel simplifié ou normal)
2. Percevoir plus de 23 000€ de revenus locatifs annuels
3. (le critère le plus hétérogène) Etre considéré LMP au sens de l’IFI sachant qu’il semble possible d’être, en parallèle, LMNP au sens de l’IR (voir explication ci-après). Donc que le bénéfice (et non les revenus manifestement) représentent plus de 50% des revenus du foyer.
Pour le troisième critère, il semble, selon la réponse obtenue à la question parlementaire, que les revenus issus des pensions de retraite ne sont PAS pris en compte pour établir le statut LMP ou LMNP à l’IFI. Ils le sont pour l’IR en revanche.
Ainsi, plusieurs blogs de cabinet comptable ou fiscaliste déclarent donc que si on est retraité, qu’on a plus de 23 000€ de revenus locatifs et qu’on est en bénéfice, le contribuable est exonéré d’IFI.
Avez-vous la même lecture sur cette possible exonération?
Bonjour,
Merci pour le retour. Navré mais ce n’est pas un sujet sur lequel j’ai eu l’occasion de travailler. Je me mets de côté les liens et le sujet si je trouve le temps d’écrire dessus un jour mais je ne promets rien, il y’a beaucoup à faire !
Bonjour
Un reliquat de déficit foncier non pris en compte sur les revenus 2020 et pris en compte sur les revenus 2021, peut il aussi être imputé, au même titre que les taxes foncières, au passif de l’IFI?
Avec mes remerciements.
Bonjour,
Non désolé, ça ne fonctionnera pas.