Suivez le tutoriel vidéo pour remplir votre déclaration d’impôt des revenus fonciers 2044 pas à pas.
Sommaire
La déclaration des revenus fonciers 2044 en ligne : une démarche compliquée.
Les contribuables qui louent une maison, un appartement ou un garage sont confrontés chaque année à la nécessité de remplir une déclaration d’impôt spécifique. Nous l’avions vu récemment, ils doivent en premier lieu choisir si ils louent en vide ou en meublé et arbitrer entre des régimes fiscaux différents.
Aujourd’hui nous nous focalisons sur la démarche à suivre pour remplir correctement la déclaration des revenus fonciers en ligne (2044). Une déclaration fiscale qui concerne uniquement les contribuables qui ont fait le choix de la location vide avec une imposition au régime réel. Ils peuvent alors déduire plusieurs charges de leurs loyers avant de subir l’impôt. Malheureusement il est très fréquent de constater que les foyers fiscaux oublient de déduire certaines cases par méconnaissance. Par ailleurs, des questions reviennent fréquemment : peut-on déduire les travaux ? A quoi servent toutes ces cases ? Lesquelles vont diminuer la fiscalité ?…
Tutoriel en vidéo : toutes les cases de la déclaration 2044 des revenus fonciers
Afin que vous puissiez remplir vos obligations fiscales sans passer à côté d’une déduction, notre vidéo ci-dessous présente le détail de la déclaration des
revenus fonciers. La démarche à suivre en ligne sur « impôt.gouv » est présentée. Chaque case de la 2044 est commentée, expliquée et détaillée. Vous saurez ainsi ce que vous devez déclarer au
niveau des loyers mais surtout vous n’oublierez aucune charge déductible. L’optimisation fiscale vous permettra de modérer au mieux les prélèvements sociaux et l’impôt sur le revenu engendré par
vos biens immobiliers loués.
Si vous n’avez pas le temps de regarder la vidéo, cet article écrit revient sur le détail de chaque case de la déclaration 2044 des revenus fonciers.
Bonjour, notre appartement est loué depuis 2023 dans une copropriété, en 2022 nous avons fait des travaux et l’appartement n’était pas occupé. Que faut il inscrire dans la rubrique « Régularisation des provisions pour charges déduites au titre de 2022 »
Bonjour, j’aurais une question s’il vous plait : j’ai hérité d’un appartement suite au décès de ma mère en février 2023, j’aurais voulu savoir comment faire avec les diverses imputations et charges de la déclaration 2044 en optant pour le régime réel de déclaration des revenus fonciers. Comme pour les loyers, doit-je faire un prorata des charges (2 mois pour la 2044 de ma mère – 10 mois pour ma déclaration) ?
Je vous remercie pour les infos trouvées sur votre site et votre réponse. Bob
Bonjour,
Certaines charges sont déductibles avant location sous conditions, je l’explique dans l’ebook. Pour les autres, vous déduisez uniquement à partir du moment où c’était loué. En cas de difficulté, un prorata est une bonne option.
Je déclare en ligne :
pour l’ annexe 2044 : pour les lignes 224 et 250 j’ indique 0€ :
quand je valide apparait un cadre en rouge et en haut :
également en rouge ,la phrase suivante » veuillez corriger les erreurs de saisie des champs encadrés en rouge « , ce qui bloque la suite de ma déclaration. Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Merci pour toutes les informations en ligne,
J’ai une question concernant ma déclaration 2044:
je possède un immeuble en indivision avec mes frères, un de mes frères occupe 2 appartements sans payer de loyer (il se réserve la jouissance).
Ma question : dois-je le signifier dans ma déclaration 2044 ou c’est à lui de le faire dans sa déclaration ?
Je vous remercie infiniment de votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
J’ai suivi votre formation Pinel et j’ai votre e.book.
Après avoir rempli la 2044 EB, je suis en train d’établir la 2044 ; une question se pose à moi.
Dans la rubrique 220 FRAIS ET CHARGES,
La case 222 Autre frais de gestion ; il est préécrit : 20 € par local.
La livraison de mon bien Pinel a eu lieu le 15 06 2022 ;
dans mon cas, la somme à remplir dans la case 222 est elle : 20 €
ou
11 € qui est le prorata ramené à la durée dans l’année 2022 à partir de laquelle la location est possible 15 06 2022 calculée ainsi : 20 € / 24 x 13 = 10.83 € que je ramène à 11 € ?
Merci infiniment
Cordialement
Bonjour,
Si la location a lieu après 2022 alors on peut déduire seulement la ligne 250 et les travaux après achèvement. Si c’est loué en 2022, on fait un prorata mais le texte ne dit rien sur le forfait, personnellement je mets 20.
bonjour et merci pour tous ces renseignements bien utiles.
J’ai un souci pour une déclaration de revenus fonciers , pour déclarer tous les travaux : la rubrique 400 de la ligne 224 ne permet que 6 entrées , or j’ai une bonne vingtaine de factures , comment puis-je faire ?
avec mes remerciements
Mic
Bonjour,
Nous avons mis en location notre maison au 1er janvier 2023, qui était notre résidence principale jusqu’au 31/12/2022.
Nous avons effectué environ 3000 euros de travaux de septembre à décembre 2022 pour pouvoir la mettre en location ( isolation, refaire une salle de bain, peinture…).
J’ai cru comprendre que je devais déclarer ces travaux sur la declaration de cette année, car réalisé en 2022, meme si je n’ai pas touché de loyer sur l’année 2022.
Est ce bien le cas ? Dans ce cas je ne remplis que le code 224, en dépense pour travaux ?
Merci par avance
Cordialement
Bonjour,
C’est possibe si le bien n’a pas été habité prété ou loué et que les travaux étaient nécessaires pour louer vide. Je vous conseille mon guide pour bien tout optimiser : https://www.corrigetonimpot.fr/guide-comment-faire-declaration-impot-source-location-vide/
Bonjour,
J’ai acquis un immeuble comportant 3 appartements : 2 que je loue et 1 que j’habite. L’immeuble a été vendu en un seul lot, et je n’ai pas créé de lots depuis. De ce fait, la taxe foncière est calculée globalement. Comment puis-je calculer la part en location pour pouvoir la déduire ? De même pour les intérêts du prêt immo et l’assurance emprunteur, qui sont calculés sur un seul et même lot.
Merci pour tous vos conseils.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour,
J’habitais à l’étranger et ai déménagé en 2021, je perçois des revenus fonciers avant et après mon retour en France, je devrai compléter l’annexe 2042 NR qui prendra les reports de la déclaration 2044, mais cela uniquement pour les revenus avant mon retour en France, mais je devrai également remplir une annexe 2044 pour les revenus après mon retour en France, est ce que je peux remplir deux annexes 2044 , ce n’est pas possible en ligne ? j’ai essayé , impossible , pourriez vous me renseigner ? car je suis perdue, et apparemment je dépends encore des non-résidents,
Bonjour
J’ai essayé d’accéder à ma déclaration en ligne pour mes revenus locatifs mais j’ai un message impossibilité d’accès je dois la faire en papier
Est-ce normal? Je tiens à préciser que j’ai fais appel à un cabinet de gestion pour faciliter la démarche à la base.
Merci d’avance pour retour
Bonjour,
Non normalement on peut tout faire en ligne, il suffit d’ajouter une « propriété rurale et urbaine » sur la 2044 qu’on ajoute à l’étape 3.
Cordialement.
Bonjour,
Je viens d’acheter votre Ebook pour m’aider à remplir ma déclaration d’impôts fonciers. Je ne trouve pas la réponse à ma question : nous effectuons des travaux dans un studio et nous aimerions savoir si nous pouvons déduire les charges qui auraient dû être payées par le locataire (chauffage, eau, …) ? Même question pour les ordures ménagères. Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour,
Comme mis dans l’ebook, tout ce qui n’est pas mentionné n’est pas déductible même si vous les payez! Ici il ne faut pas déduire ces posts malheureusement.
Cordialement.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour Monsieur, merci pour cette vidéo qui est très explicite…
Par contre pour la 2044 comment choisir 2044 ou 2044 special ? De plus à la ligne 224 dans dépenses de réparation… J’ai plus de 15 factures à rentrer et il ni a que 5 lignes. J’ai essayé de les regrouper mais les dates ne correspondent pas et le nombre de caractères est compté… Comment puis-je faire ? Merci de votre réponse.
Bonjour,
Pour les travaux vous pouvez les grouper; l’important est d’avoir les factures. La 2044SPe sert seulement si vous avez un dispositif particulier style De Robien, nue-propriété etc… Je vous conseille vivement mon guide sur la location vide pour tout optimiser et faire des économies : https://www.corrigetonimpot.fr/guide-comment-faire-declaration-impot-source-location-vide/
Bonjour, dans le cadre d’un achat d’appartement en VEFA en vue de faire de la location nue, en régime foncier réel, peux t on y déduire les travaux modificatifs acquéreurs qui ont été réalisé pour améliorer le confort du bien : exemple création d’un WC séparé de la salle d’eau, modification des cloisons pour créer une buanderie et également un bureau.
Bonjour Mr Diringer,
Je suis toujours dans le flou malgré avoir lu entièrement votre ebook, je m’explique.
J’ai obtenu un permis de construire pour une maison en Pinel le 06 septembre 2019, je viens d’obtenir les clés de la maison le 17 mai 2021. Il me reste les travaux de peinture, parquet, placard, terrasse béton extérieure, cuisine, clôture…
Pour la cuisine, j’ai compris que je peux mettre la facture en charge.
Pour les autres travaux qui vont m’être facturés après le 17 mai 2021 mais avant la mise en location, est-ce que je dois les inclure dans le prix de revient ou en charge ou bien ni l’un ni l’autre ?
Aussi, je n’ai pas eu de retour au sujet de ce commentaire :
En construction Pinel, l’assurance dommage ouvrage prise en début de construction doit-elle être intégrée dans le prix de revient ou en charge déductible pour l’année où la dépense a été effectuée ?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement
Bonjour,
Je reçois des centaines de commentaires chaque jour et il m’est impossible de répondre à chacun; je me limite à une réponse par personne car au-delà c’est impossible pour moi. Relisez bien l’ebook, il explique ces cas en détail : il y’a un chapitre qui explique les charges qu’on peut déduire avant de louer dont les travaux et un autre qui explique les travaux déductibles ou non avec un lien vers le texte en vigueur pour voir les exemples donnés par le fisc. Après, si vous ne souhaitez pas fouiller le texte sur les travaux ou devoir l’interpréter quand une charge n’est pas spécifiquement citée, il faut alors prendre un expert-comptable qui le fera pour vous.
Cordialement.
Bonjour,
En construction Pinel, l’assurance dommage ouvrage prise en début de construction doit-elle être intégrée dans le prix de revient ou en charge déductible pour l’année où la dépense a été effectuée ?
Bien cordialement
Bonjour Mr Diringer,
J’ai fait construire une maison en Pinel et je viens de faire la réception des clés le 17 mai auprès du constructeur. Il nous reste à réaliser les branchements EDF GDF et pose compteur, parquets, peintures, cuisine, terrasse, clôture….
L’accord du permis de construire date du 06 septembre 2019.
Je suppose que la date d’achèvement à indiquer est celle de la remise des clés ? à savoir le 17 mai ou bien la date lorsque la maison est raccordé aux réseaux ou bien lorsque tout les travaux sont terminés ?
Sur ma déclaration de cette année, j’ai déclaré les intérêts d’emprunt, taxe foncière et assurance du logement payé en 2020.
Lorsque je remplis la 2044, il faut renseigner l’adresse du logement ainsi que la date d’acquisition, la question étant dois-je mettre une date ? et si oui laquelle ?
Merci par avance pour votre réponse à ce sujet
Bien cordialement
Bonjour,
La date sur la 2044 n’a pas vraiment d’importance, vous pouvez mettre ce que vous souhaitez. Pour la date d’achèvement, il faut se baser sur le justificatif que vous recevrez.
Cordialement.
Bonjour de l ile de La Reunion…me suis trompe a en faisant la soustraction de mes taxes foncieres ligne 227 de la ligne 215 de mes revenus et lj ai reporte cette difference a la ligne 263…Erreur de ma part…. comment supprimer cela puisque je n ai fais aucun benefice ni n ai eu de deficit . Mille merci prenez soins de vous et de vos proches. Max
Bonjour,
Vous pouvez vous reconnecter en ligne pour refaire la déclaration et ainsi corriger l’erreur.
Cordialement.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour,
Merci pour cette vidéo claire et simple. Pour ma part, ma question concerne les Charges :
Je suis propriétaire et met en location un appartement. J’ai à ma charge les frais de Gaz et d’électricité du logement + les charges de coprorpriété. Ou dois-je faire apparaitre ces montants qui de ce que j’ai compris viennent en déduction de mon revenus immobilier (case 211) ?
Merci pour votre retour,
Bonjour,
L’article sur les charge est ici : https://www.corrigetonimpot.fr/loyer-avec-ou-sans-charges-declaration-impot/
Cordialement.
Bonjour, je n’arrive pas à mettre plus e 5 travaux dans la rubrique 400 (nature des travaux) liés à la rubrique 224…
Merci !
BOnjour,
Vous pouvez en grouper certains si besoin.
Cordialement.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour,
J’aimerai avoir des précisions concernant la 2044, que je n’ai pas trouvées dans votre guide. Je loue un appartement en copropriété. La location est assurée par un notaire.
en ligne221 je déduis les honoraires du notaire pour la gestion de la location. Puis-je aussi déduire les honoraires du syndic pour la gestion de l’immeuble (proratisés à mes tantièmes) ?
en ligne 223. Je déduis la prime d’assurance propriétaire non occupant. Puis-je aussi déduire la prime d’assurance immeuble réglée par le syndic (proratisée mes tantièmes) ?
Merci de votre aide
Cordialement
Bonjour,
Le guide indique tout ce qui est déductible; comme indiqué si une charge n’y figure pas c’est alors à vous d’interpréter le texte et de juger si elle s’y rapporte et semble alors déductible ou non. Tout ce qui concerne le syndic va normalement figurer dans les lignes 229 et 230 (230 bis cette année). Concrètement, seuls eux sont en mesure de vous dire le montant qui doit rentrer dans chaque case (voir ma vidéo sur la nouvelle case 230bis où j’explique cela).
Cordialement.
Bonjour
Comment faire sur le site sur la déclaration pour impacter un report sur les revenus fonciers ?
J ai 15000 euro en report mais je n arrive pas à les impacter sur mon revenu foncier de 7000 euro .
Quelle saisie dois je faire ?
Merci bien
Bonjour,
Normalement tout se fait automatiquement sur la saisie en ligne. Maintenant, si vous voulez le faire à la main ou que vous avez modifié le tableau des reports, je vous oriente vers ma formation vidéo où j’explique le processus: https://www.corrigetonimpot.fr/courses/formation-fiscalite-immobiliere/
Cordialement.
Bonjour,
Tout d’abord nous venons de regarder votre vidéo sur la 2044 ( revenus fonciers) et elle est très bien faite.
Elle nous a permis de bien comprendre comment remplir ce formulaire.
Toutefois, nous avons quelques questions:
1/Nous ne sommes pas encore marié ( ce sera fait cette année) devons-nous déclarer à hauteur de 50% chacun ( indivision à 50%) sur la 2044?
2/ Par manque de bonnes informations, nous n’avons pas déclaré tous les frais bancaires liés à l’emprunt ( Achat VEFA PINEL en septembre 2019, et livraison en septembre 2020). Comme l’achat à eu lieu en 2019 je pense que l’on aurait pu remplir un formulaire 2044 sur les revenus 2019 pour une déduction.
Doit-on reporter quand même ce déficit dans la ligne 450 de la 2044?
Nous allons faire un recours aux impôts pour 2019 pour ce problème. Doit-on attendre leur retour pour valider le déficit?
Merci d’avance pour vos réponses
Cordialement
Bonjour,
Je vous conseille vivement d’acquérir mon guide Pinel : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Vous y trouverez toutes vos réponses et surtout la démarche pour tout corriger et avoir votre déficit sans risque d’annulation. Si vous ne le souhaitez pas, je réponds au moins à votre première question car une erreur entrainerait plus qu’une perte fiscale avec surement un redressement complet : il faut que chacun déclare au prorata de ce qu’il a acquis donc 50/50 d’après vos dires. Idem pour le prix de revient bien entendu.
Cordialement.
Bonjour,
Ma question concerne l’annexe 2044 Spéciale à ma déclaration de revenus. Je suis en train de la compléter en ligne et j’ai le problème suivant.
J’ai un déficit foncier supérieur à 15 300 € en raison de travaux de rénovation et je loue un appartement en Périssol qui présente un déficit pour l’année 2020. Normalement la part de mon déficit foncier imputable sur mon revenu global devrait être de 15 300 € et non de 10 700 €. Or l’annexe 2044 Spéciale montre automatiquement le montant de 10 700 € comme imputable sur mon revenu global. Le problème c’est que je n’ai pas la main pour corriger ce montant et le remplacer par 15 300 €.
J’aimerais avoir votre avis sur la façon dont je peux corriger cette situation qui me semble être le résultat d’une anomalie informatique.
Cordialement,
Eric
Bonjour,
J’ai écouté tous vos conseils pour la déclaration d’impôt fonciers et je vous en remercie.
J’ai une question :
Ligne 221 : faut il porter les frais du propriétaire portés sur la facture du SYNDIC ?
Ligne 229 : ce sont tous les appels de fonds pour l’année par rapport aux relevés bancaires.
Les frais du syndic sont aussi dans ces appels de fonds ?
Donc cela fait un doublon ?
Merci par avance pour votre réponse.
Très cordialement,
A M
Bonjour,
J’explique en détail le fonctionnement pour les frais de syndic en vidéo ici :https://www.corrigetonimpot.fr/declaration-2021-des-revenus-fonciers-2020-case-230-231-bis-reintegration-travaux-deductibles-provisions/
Malheureusement je ne peux pas faire plus clair et comme indiqué, il faut souvent interroger le syndic pour avoir la bonne info.
Cordialement.
BONJOUR
jE ME SUIS PACSEE EN JUIN 2020
Je fais tous les ans depuis 7 ans une déclaration 2044 pour un investissement locatif comment dois je faire cette année à la suie du pacs??
merci
Bonjour,
Vous avez encore le choix de la déclaration séparée ou pas; il faut déjà faire deux simulations pour garder la meilleure option.
Après, vous ferez toujours la 2044 même sur la déclaration commune; rien ne change par rapport aux autres années. Il y’a des particularités sur l’impôt à la source que je détaille dans ma formation qui vous aidera surement aussi à bien déclarer : https://www.corrigetonimpot.fr/courses/formation-fiscalite-immobiliere/
Cordialement.
Bonjour,
Déclaration de revenus fonciers: j’ai rénové un appartement que je loue, le nombre de factures étant important, il n’y a pas suffisamment de lignes à la rubrique 400 dans la déclaration de revenu foncier en ligne.
Comment procéder?
En vous remerciant
Bien cordialement
Bonjour,
Il suffit de grouper dans la rubrique, elle est juste informative. Je vous conseille vivement de jeter un oeil à ma formation sur l’immobilier pour optimiser les déductions : https://www.corrigetonimpot.fr/courses/formation-fiscalite-immobiliere/
Cordialement.
Bonjour
Nous sommes propriétaires d’un appartement , des travaux sont prévus dans les prochains jours (changement de carrelage sur toute la superficie soit 90m2)
Est ce que ces dépenses font parties des dépenses d’amélioration ?
Si oui, quelle déclaration dois-je remplir ?
Merci de votre retour
Bonjour,
Les dépenses de 2021 seront déduites seulement sur la déclaration 2022. Vous avez un article entier sur les travaux déductibles dans la rubrique immobilier; je vous conseille aussi mon guide sur la location vide qui vous aidera surement.
Cordialement.
bonjour,
je loue un bien en pinel depuis aout 2020.
Sur 2020, j’ai perçu loyer+ provision de charges, de la part de mon locataire. Aucune régulation de charges de la part du syndic au moment de ma déclaration en mai 2021 sur l’année 2020.
Dois-je déclarer les provisions de charges versées par mon locataire sur 2020? si oui, où?
merci
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un appartement depuis 2013 que j’ai occupé jusqu’en 2019.
Suite à mon départ, je l’ai mis en location.
Je vois qu’il est possible de déduire les intérêts d’emprunts contractés dans le cadre de l’acquisition d’un immeuble donné à la location.
Puis-je déduire ces intérêts d’emprunt dans la déclaration 2044? Où sont-ils déductibles uniquement dans le cas où l’appartement a été acquis dans l’unique but de le mettre en location ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Camille
Bonjour,
J’ai répondu à cette question dans les commentaires passés. Il serait mieux que l’ordre du prêt indique « locatif » ou que vous interrogiez le fisc pour avoir un écrit… mais dans les faits vous serez loin d’être la seule concernée à déduire.
Cordialement.
Bonjour
Qui pourrait me renseigner : je cherche a avoir la 2042c dans ma saisie de l’impôt en ligne.
Bonjour,
Les cases de la 2042c s’affichent en cochant les rubriques à l’étapes 3.
Cordialement.
Bonjour, j’ai saisi le 26 mai 2020 ma déclaration 2044 et je vois que des renseignements de sont pas indiqués sur l accuse de réception, et impossible d acceder alors que le délai de saisi est le 11 juin, ces erreurs concernent coordonnées d un locataire , ainsi que les travaux ligne 400 et document 500 non rempli.
Pouvez vous m aidez.
Merci d avance
cordialement
Mariec-claude FERRI
Bonjour,
C’est surement ç caus du bug qui était présent le 11 juin. Certaines cases ne se remplissaient pas ou se reportaient sur les autres immeubles. Le fisc vient de tout corriger, il faut refaire la déclaration.
Cordialement.
COMMENT REMPLIR LA RUBRIQUE 500 DE LA LIGNE 224
Bonjour,
Tout est ici : https://www.corrigetonimpot.fr/declaration-2020-revenus-fonciers-2019-remplir-nouvelles-cases-2044-travaux-urgence/
Cordialement.
Bonjour,
Nous venons d’acquérir en février 2019 un bien de 11 000 € avec quatre murs et une toiture neuve.
L’intégralité du bien est à refaire ainsi que le raccordement en eau, en électricité et l’installation de l’assainissement. Cependant, nul besoin d’un permis de construire mais uniquement d’une déclaration de travaux.
Pour cela nous avons un prêt travaux de 47 000 €. Les travaux s’étalerons sur 3 ans max.
Le bien une fois fini, sera destiné uniquement a de la location.
Pouvez-vous me confirmer que sur la déclaration d’impôt 2019, malgré que le bien ne sera pas loué, je pourrai déduire une partie des travaux, (10 700 € max), sur nos revenus imposables. Si oui, dans la déclaration 2044 je ne vois pas ou indiqué que le bien n’est pas loué (revenu foncier =0€ ?) et où inscrire qu’il sera destinée a de la location suite aux travaux ?!
Le reste sera mis en déficit foncier qui pourra uniquement s’épuiser les années suivantes (10 ans) sur un revenu foncier.
Les intérêts du prêt seront uniquement du déficit foncier tant que le bien n’est pas loué, car il peut se déduire uniquement du revenu foncier. Est-ce bien correct ?
Les travaux se classe en trois catégories et j’ai bien peur que certains de nos travaux entre dans la troisième catégorie de travaux non déductible.
Pensez-vous que je puisse déduire l’intégralité des travaux ? ( raccordement électricité/ eau / assainissement/ dalle poutrelle et ourdies ?)
Merci d’avance de vos réponses.
Hélène
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour,
Concernant la déclaration 2044 ( pour 1 bien acquis en 2018 et finaliser en 2019), je souhaite remplir la ligne 250:déclaration des frais financier:
Puis je faire apparaitre les frais de notaire relatif à l’acquisition? ou doit on mettre uniquement les frais de notaire lié au prêt immobilier associés?
Merci de votre réponse. cordialement
Bonjour,
J’ai tout listé ici. Les frais de notaire ne figurent pas car ils ne sont pas déductibles.
Merci de partager les pages de corrigetonimpot si la réponse vous aide, c’est d’une grande aide pour son développement.
Cordialement.
Bonjour,
Je suis propriétaire d’une maison depuis Juillet. J’ai réouvert les compteurs d’électricité/eau/gaz et depuis j’ai des factures. Le bien est non loué pour le moment.
Est ce que je peux déduire ces factures (charges) de ma déclaration ? Si oui dans quelle case ?
Je vous remercie par avance pour votre retour
Bonjour,
Vous avez un article détaillant l’ensemble des charges déductibles de la 2044 dans la rubrique impôt.
Cordialement.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour
Si mes revenus locatifs (loyers) sont inférieurs à 15 000 € annuels, puis-je, si c’est avantageux par rapport au régime réel, les déclarer en micro foncier (abattement de 30 % de charges forfaitaires) ? quelle déclaration dans ce cas (2042 ) ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Oui, il faut alors tout déclarer en case 4BE. Le détail ici : https://www.corrigetonimpot.fr/comment-remplir-nouvelle-declaration-2019-revenu-foncier-2018-cases-2044/
Cordialement.
Bonjour
Ligne 400 Je n’ai pas suffisamment de place pour noter le détail des factures de travaux, même dans la case renseignements divers
Comment faire ?
Merci
Bonjour,
Après la récolte 2019, nous mettrons nos vignes en location. J’aimerai savoir quels sont les charges pouvant être déduites du revenu foncier qu’on recevra. Merci
Bonjour,
Je vous conseille de prendre un bon expert-comptable et de régulariser tout ça!
Cordialement.
Bonjour á tous.
Je n’ai jamais fait ma déclaration de revenus foncier.
Je suis parti vivre á l’étranger (Angleterre), il y a de cela 10 ans, et depuis ma maison (qui était mon logement principal) a quasiment toujours été en location.
En fait, c’est la premiere fois que je loue un bien, et étant parti vivre á l’étranger, je ne savais absolument pas qu’il fallait que je fasse une déclaration de revenus foncier. C’est en discutant
avec des amis, il y a quelques mois, que je l’ai appris.
Je ne sais pas quoi faire, ce que je risque. Je veux, évidement m’aquitter de ma dette, mais je ne peux le faire en une fois.
Que me conseillez-vous.
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement,
Aristote.
Bonjour,
Il est tout à fait possible de rectifier une déclaration d’impôt, vous avez même 3 ans. Je vous conseille d’imprimer les déclarations, de tout refaire par papier et de l’envoyer en recommandé pour du
Pinel.
Sachez que j’ai fait un guide pour aider à faire les déclarations d’impôts Pinel : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Cordialement.
Bonjour
j ai fait 2 appartements dans une grange mais logements sont bien illigible a la loi pinel
le 1ier a ete louer en decemebre 2017 et le 2 ieme en gartuité a mon frere en fevrier 2018
au impot ils ont pas ete capable de me renseigner et mon dit d aller voir sur internet ma declaration impots sur le revenu est deja envoyé est ce qu il est encore possible de faire les eclarations
pour la loi pinel
merci
Bonjour,
Lorsque vous remboursez les échéances, une partie contient du capital et une autre des intérêts. Il faut seulement déduire les intérêts. Il est possible d’appeler votre banque pour avoir
l’information ou de voir le détail sur le tableau d’amortissement.
Cordialement.
Bonjour
j’ai un doute sur le terme « intérêts d’emprunt » : est-ce ce que je paie à la banque tous les mois au fur-et à mesure qu’elle me verse les appels de fond depuis la validation du prêt jusqu’à la
livraison de l’appartement ? ou bien aussi les remboursements de mensualités qui suivent ?
Bonjour,
Je viens juste de publier un article expliquant comment corriger une déclaration d’impôt ! https://www.corrigetonimpot.fr/comment-corriger-declaration-impot-deja-faite-refaire/
Cordialement.
Bonjour,
J’ai opté pour une déclaration aux frais réel il y a 3ans.
Comment revenir sur ce choix?
Je souhaiterai aussi savoir sur quel ligne déclarer les travaux effectué par le syndic (Appel travaux)
D’avance, merci.
Quid de la case « Date d’acquisition de l’immeuble »?
S’agit il de la date de signature de l’acte de vente (novembre 2017 dans mon cas) ou de la remise des clés (fin 2019)?
Laquelle des 2 dates dois je mettre ou laisser la case vide.
Bonjour,
Nous avons acheté un bien en loi Pinel en VEFA en 2017, nous avons signé chez le notaire fin novembre 2017 et avons donc payé une caution, des frais d’études, interêts et assurances emprunteur.
L’appartement doit être livré fin 2019. Il est composé de 2 lots (appartement + parking en sous sol).
Si j’ai bien compris, nous pouvons déduire les frais sur la déclaration 2044 dés cette année. Cependant, le parking est il considéré comme un local?
Devons nous mettre 1 ou 2 locaux? dans la case demandée.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Merci pour vos vidéos et vos réponses.
Cdt
Bonjour.
C’est bien la 2044 avec 1 propriété rurales et urbaines. N’hésitez pas à consulter la préface de mon guide :
https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Cordialement.
Bonjour,
Je déclare pour la première fois mon PINEL(achat d’un appartement dans le neuf), j’ai terminé ma déclaration 2044EB maintenant je dois finaliser ma déclaration 2044SPE.
2 petites questions :
– Dois-je utiliser la déclaration 2044 SPE ou seulement la déclaration 2044 ?
– Si je dois utiliser la déclaration SPE j’ai une première question « vos revenus foncier concernent » 4 choix s’offrent, j’ai coché : les propriétés rurales et urbaines. Si oui, combien ? 1 est-ce le
bon choix ?
Merci d’avance
Cdt
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je n’a pas l’impression que le déficit ait été reporté. Savez-vous sur quelle ligne il devrait apparaître ?
Merci d’avance pour votre aide.
C.
Bonjour,
@Pauline : il faut distinguer l’assurance payée pour assurer votre bien et celle payée pour assurer votre prêt. Le déficit se calculera tout seul en ligne.
@Amandine : il me semble que ce sont plutot les nouveaux frais de dossiers qui sont déductibles si le nouveau prêt présente moins d’intérêt. Pour les frais de renégo, je vous conseille de voir avec
les impôts avant si c’est possible ou non.
@Laurence : vous avez un article sur le fait générateur du Pinel dans la rubrique « immobilier ».
@Charles : le déficit provisionné en 2016 est à reporter cette année. Si vous déclarez en ligne (je suppose que oui vu la date), ce report se fait tout seul normalement. Il sera conservé 10 ans, je
l’explique dans mon article sur le déficit.
Cordialement.
Bonjour,
J’ai réalisé 30K€ de travaux de rénovation en 2016 d’un appartement dont je suis propriétaire mais qui est en location (plomberie, électricité, fenêtre, peinture, chaudière …) Je les ai déclarés
l’année dernière mais compte tenu du montant il me semblait qu’ils pouvaient etre déduis des impôts pendant 3 ans (à hauteur de 10K€ / an ?)
Comment procéder svp (quelle case remplir, comment les intégrer dans le calcul du déficit …) ?
Dans mon cas, ils aboutiraient à un déficit foncier et non bénéfice.
Merci d’avance pour votre aide.
C.
Bonjour,
Mon mari et moi avons acheté en loi Pinel un appartement qui nous a été livré en décembre 2016 et que nous avons loué en janvier 2017. Nous avons pour la première fois cette année rempli les
déclarations annexes mais je m’interroge : aurions nous du remplir la déclaration d’engagement à la location l’année dernière ? Bénéficierons nous de la réduction d’impôts liée au dispositif Pinel
sur les revenus 2017 ou faudra t-il attendre 2018 ?
En vous remerciant par avance pour votre aide
Laurence
Bonjour, j’ai acheté une maison que je loue depuis plusieurs années. La première année, j’ai mentionné mes frais de dossier et intérêts d’emprunt. En 2017, j’ai renégocié mon prêt donc j’ai eu de
nouveau des frais de dossier, est-ce que je peux les déduire sur ma feuille d’impôt ?
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Amandine
Bonjour,
Merci pour cette vidéo qui est bien explicite.
Cependant je ne comprend pas le point sur la ligne 450. Je ne sais pas ce que je dois y inscrire. J’ai sur le ligne 420 un déficit, est-ce ce montant que je dois reporter en ligne 450 ?
Quelle est la différence ente la prise d’assurance (ligne 223) et l’assurance payée (ligne 250) ? Ou puis je trouver ces renseignements ? Notamment pour 223 car 250 le détail est dans l’échéancier du
prêt.
D’avance merci pour votre aide.
Cdlt.
Bonjour,
Désolé sur ces problématiques de revenus étrangers, je ne sais pas. Il faut contacter les impôts pour voir avec eux.
Cordialement.
Bonjour
J’ai déménagé à l’étranger en sept 2017 et j’ai des revenus fonciers à déclarer. Je comprends du site des impôts que je dois faire 2 déclarations 2044 , une avant, une après mon départ mais c’est
impossible de faire 2 declarations 2044 en ligne.
Sauriez vous m’indiquer comment faire ?
Merci beaucoup
Bonjour.
A l’étape 3, vous aurez la possibilité d’ajouter des déclarations et l’accès à certaines cases. Tout y est!
Cordialement.
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour
Je.vais faire ma.déclaration pour la 1iére fois sur internet .j’imagine que je vais arriver directement sur la déclaration de revenus préremplie de mes salaires mais j’aimerais savoir comment je dois
procéder pour remplir la déclaration2044 et la 2042 ck que j’ai reçu en papier merci pour votre aide
Bonjour,
Il faut demander une correction de la déclaration erronée et non pas l’ajouter dans la déclaration actuelle. Vous trouverez un article qui vous expliquera la traitement des déficits fonciers dans ma
rubrique « immobilier ». Ici, le déficit va juste ramener le foncier à 0 €.
Cordialement.
Pour faire suite à mes précédentes interrogations, j’ai également des factures d’eau et elec (646&18) sur la 1iere annee ou j’ai réalisé les travaux consommation et ouverture de compteur. Est-ce
déductible ?
Merci
Bonjour, j’ai acquis un bien immo en 2016, loué après travaux mi janvier 2017. J’ai 2 questions la 1iere : j’ai oublié d’integrer dans la déclaration d’impôt de l’an passée 1763€ de frais lié à
l’emprunt bancaire (assurances frais de dossier de garantie). Puis je les inclure cette année ?
2ieme question : j’avais fait la 1iere Année 35000€ de travaux seul 10700€ avait été comptabilisé. J’ai donc aujourd’hui un report de 25000€. Or ayant un bénéfice de 5467€ devient il de ce fait un
déficit de-5233€ (5467-10700)?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Si la cuisine est déductible (voir condition via mon article sur le sujet dans la rubrique « immobilier »), on déduit les sommes payées en 2017 cette année et vous déduirez les sommes payées en 2018
l’an prochain.
Cordialement.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour
Je fais ma 1ère déclaration PINEL cette année
nous avons équipé le logement d’une cuisine payée à crédit (de nov 2017 à août 2018) : puis je tout de même déclarer la somme entière cette année ou au prorata ?
cordialement
Bonjour,
@Valerie : les charges correspondent normalement à ce qu’on paie à la place du locataire ce qui fait qu’on est pas imposé dessus effectiveement.
@ninigege : Sur un tel cas, je vous conseille de voir avec le fisc : https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
Cordialement.
Bonjour
Une amie a perdu son mari début 2017, le conseiller aux impôts lui a dit de faire deux déclarations en 2018. En 2017 le couple a déduit les charges payées au syndic en 2016 pour l’ensemble de ses
revenus fonciers. Pour la réintégration de la ligne 230 en 2018, est-ce que la totalité doit être affectée à la ligne 230 de la déclaration commune ou réparti au prorata temporis sur les deux
déclarations ?
Merci !
Bonjour,
Je suis proprietaire de 2 studios que je loue, 1 meublé, l’autre vide,
Je souhaite faire une déclaration 2044 au réel
ligne 211 loyers bruts encaissés : merci de me confirmer que je dois remplir le montant du loyer hors charges, dans les 2 cas, svp
Merci d’avance
Bonjour,
@Stef : je dirais que non sans être certain. Vous pouvez interroger le fisc ici : https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
@ Marie 974 : oui, il faut faire une déclaration commune jusqu’à la date du décès puis une séparée.
Cordialement.
Bonjour,
Dois je remplir 2 formulaires 2044 suite au décès de mon conjoint intervenu en 2017 ?
En vous remerciant
Bonjour,
Pour les revenus fonciers 2017, je souhaiterai passer d’une 2044 à une déclaration au micro-foncier (3 années échues). Je me pose la question de la « régularisation des provisions pour charges
déduites au titre 2016 » (ligne 230 de la 2044). Y-a-il quelque chose à déclarer ou passe-t-on simplement au micro foncier sans tenir compte de la régularisation de charge qui aurait du être faite sur
une 2044 ?
Pour compléter le point numéro 3 de mon précédent message
Comment doivent être déclarées provisions pour charges locatives 2017 perçues sachant que n’étant plus propriétaire, je n’aurai pas la régularisation de charges 2017 du syndic pour faire la
régularisation 2018 (c’est le nouveau propriétaire qui soldera l’année 2017)
Par avance merci car je ne trouve aucune explication sur la question
Bonjour,
Suite au départ de mon locataire en septembre 2017, j’ai mis en vente mon studio.
La vente a été signée en octobre 2017
J’ai plusieurs questions sur les Frais et charges de la 2044 :
1) Ligne 227 Taxes foncières 2017 : j’ai payé le foncier 2017, et l’acheteur m’a remboursé au prorata temporis sa part.
Je compte ne déduire que le montant restant au final à ma charge ? (ligne 227 = foncier 2017 – remboursement fait par l’acheteur). Est-ce juste ?
2) Par rapport à la ligne 229 : j’ai payé la totalité des charges de copropriété 2017, et comme pour le foncier, l’acheteur m’a remboursé via le notaire sa part de charges au prorata temporis Je
compte ne déduire que le montant de charges de copropriété restant à ma charge. Est-ce bien cela ?
3) Part rapport à la ligne 230 : concernant les provisions pour charges locatives reçues en 2017 et la régularisation des charges récupérable qui en principe s’opère l’année suivante (ligne 230) :
Que dois-je faire compte tenu de la vente ? En tenir compte dès cette année ou régulariser l’année prochaine ? (Dans le cas d’une régularisation l’année prochaine, je n’aurai que les charges
locatives 2017 à positionner)
Vous remerciant pour votre aide
Cordialement
Bonjour,
Vous devriez pouvoir la supprimer à l’étape 3 en cliquant sur « déclaration annexe ». Au pire, vous allez au bout en ne remplissant aucune case (si cela est possible…).
Cordialement.
Je déclare la location d’un appartement en micro foncier et la location d’un autre appartement meublé en revenu des locations meublées non professionnelles régime micro entreprise. ma déclaration
finie je n’arrive pas à l’étape signature, on me demande de compléter l’annexe 2044 qui à mon sens ne me concerne pas. Je n’arrive pas à supprimer cette annexe et donc à finir ma déclaration. Que
faire? Merci pour vos conseils
Bonjour
C’est la deuxième année pinel et je n’arrive pas à remplir la ligne 7qj pour 9 ans ainsi qu’il me sort pas les déductions de 10% car je ne veux pas des frais réels
Merci d’avance
Dans l’attente
Bonne journée
Bonjour,
Pour les frais CA, il faut voir avec la banque s’ils collent parfaitement aux frais évoqués par le BOFIP (ceux que j’ai mis dans l’article) et répondent aux conditions (frais non remboursés).
Pour les frais de courtiers, la question revient souvent. Je vous colle la réponse que je fais à chaque lecteur : » C’est une question qui me revient régulièrement où je suis embêté car aucun texte
ne précise réellement où les inclure (est-ce des « frais d’emprunts » auquel cas c’est déductible des revenus fonciers ou non). J’invite alors régulièrement les particuliers à interroger le fisc
depuis leur espace « impôt.gouv » afin d’avoir leur position. Environ 80% des réponses du fisc conseille au contribuable de les déduire des revenus fonciers au titre des frais d’emprunts. Je constate
cependant que parfois, le service des impôts conseille au contribuable de ne pas le mettre.
Me concernant, je ne peux donc pas vous garantir à 100% qu’il est possible de les déduire. Vous avez deux choix :
– Soit vous écrivez au fisc depuis votre espace en ligne pour avoir leur position. Un
contrôleur du centre des impôts de votre domicile vous répondra et devra prendre
position. Démarche ici : https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
– Soit vous les déduisez des revenus fonciers. Le risque de redressement reste très
minime mais je ne peux garantir que le redressement sera annulé. Cela reste un risque très très modéré. »
N’hésitez pas à partager le site si la réponse vous aide.
Cordialement.
TOUTES MES EXCUSES!!!
FAUSSE MANIPULATION = envoie du mail sans remerciements et politesse.
Très très cordialement,
Jean luc
Bonjour,
Je voudrais savoir si la commission versée au crédit agricole comme garantie de cautionnement (C.A.M.C.A : Caisse d’Assurance Mutuelle du C.A) peut être vraiment considérée comme somme versée à un
organisme de cautionnement et donc déductible des frais d’emprunt ligne 250.
J’ai la même question concernant les frais de courtier (pour la recherche du meilleur taux pour le prêt) à rajouter éventuellement aux frais de constitution de dossier, toujours ligne 250.
Bonjour,
J’ai aussi envie de dire qu’il ne faut pas remplir la ligne 230 du coup…. Il ne serait pas idiot d’interroger le fisc par écrit au cas où via cette démarche :
https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
Cordialement.
Bonjour,
Je suis dans la même configuration de déclaration des revenus fonciers, passant du micro foncier au réel cette année et j’e me pose logiquement la même question que AS !
Merci par avance pour votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Je souhaite déclarer mes revenus fonciers au régime réel pour la première fois cette année. J’ai bien compris que je dois indiquer dans la ligne 229 les provisions pour charges payées en 2017 mais
dois-je remplir la ligne 230? Les provisions pour charges de 2016 n’ont pas été réellement déclarées et déduites puisque j’étais auparavant au régime micro-foncier.
cordialement
Bonjour,
Ce sont les sommes payées en 2016 déductibles que vous avez omis de déclarer. Celles de 2017 seront à déclarer cette année. Il faut effectivement écrire au fisc pour rectifier la déclaration
passée.
N’hésitez pas à jeter un oeil à la préface de mon guide. Il évoque ce point et de nombreux autres pour les investisseurs Pinel afin de bien remplir la déclaration. Un courrier de correction avec la
démarche pas à pas est d’ailleurs joint au livre! https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Cordialement.
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’un appartement en VEFA en décembre 2016 en loi panel. Cette année là (2016) , j’ai donc payé les frais de dossier et la caution crédit logement.
Les intérêts du prêt n’ont quant à eux débuté qu’en janvier 2017.
L’appartement a été livré en décembre 2017 et la location a commencé en 2018 (1ere revenu foncier).
D’après ce que je comprends, j’aurais dû déclaré ces sommes (les frais de dossier et la caution crédit logement) sur une 2044 dès ma déclaration 2017 et les indiquer sur ma déclaration 2042 en
déficit foncier?
Y a t’il moyen de signaler cette modification sur ma prochaine déclaration ou dois-je faire un rectificatif sur ma déclaration de l’année dernière ?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement,
Isabelle
Bonjour.
Je vous conseille aussi de jeter un oeil à la préface de mon guide « comment optimiser seul ses déclarations Pinel ». J’ai pris le temps d’y détailler tout ce qu il faut savoir sur les déclarations
Pinel pour les faire seul et les optimiser! https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Cordialement.
Thibault
J’ai eu la réponse à ma demande dans un de vos articles pour les intérêts à déclarer.
Par contre, je n’ai pas trouvé l info si je dois déclarer l ‘amortissement Pinel en 2017 alors que j’aurai des loyers seulement en mai 2018.
D’avance merci
Merci pour votre article très clair pour calculer le montant du loyer en pinel.
J’ai acheté un appart début 2017 et avons payé les intérêts de mes prêts en 2017. Par contre nous le louerons seulement en mai 2018. Pouvez vous me dire si je dois déclarer mes intérêts de mon prêt
Pinel 2017 sur ma prochaine déclaration d’impots ou s’il faut attendre de le faire en 2019. Faut il également déclarer mon amortissement ou dois je attendre 2019 pour la déclaration 2018 ? D’avance
merci pour votre aide. Christine
BOnjour Christine.
Il suffit d’aller sur la rubrique « immobilier » de mon site. Vous trouverez un article sur les loyers Pinel qui vous permettra de le calculer seul. Je vous conseille aussi de jeter un oeil à la
préface de mon guide « comment optimiser seul ses déclarations Pinel ».
Cordialement.
Thibault
Bonsoir. Je dois déterminer mon loyer pour du Pinel mais je ne sais pas comment mi prendre.
l’appart fait 41M² et la terrasse 6M². J’ai également un box velo fermé de 1.5M².
Pouvez vous me dire à combien je peux mettre le loyer que je vais louer en mai 2018 ?
J’ai payé des intérêts de prêt en 2017 mais je loue seulement en mai 2018.
Puis je les déduire sur ma prochaine déclaration ? D’avance merci pour votre aide et super les vidéos pour nous aider dans notre déclaration. Christine
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Bonjour Laurent,
La liste des frais présentés sur cet article comprend tout. Si votre charge y est, elle est déductible sinon elle ne l’est pas. En cas d’oubli, on peut revenir 3 ans en arrière pour corriger.
Pour le Pinel, j’ai rédigé un livre avec toutes les déductions possibles ainsi qu’un courrier de correction déjà rédigé :
https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
Cordialement.
Dans le cadre d’un investissement locatif en Pinel en vefa , mon établissement bancaire a inclus dans le montant du prêt la somme de 749 euros correspondant au frais de cautionnement mutuel. Cette
somme a été débloqué du prêt lors du premier appel de fonds pour la signature notaire en 12/2016.
Je me demande si ces frais de cautionnement mutuel peuvent être déductible des revenus fonciers bien qu’ils soient issus du prêt octroyé par ma banque. Si c’est le cas, puis-je revenir sur ce point
qui aurait dû être mentionné sur la 2044 en 2017 lors de la déclaration des revenus 2016. Pour information, je perçois des revenus sur ce bien que depuis 01/2018. Merci pour votre éclairage.
Bonjour Dan,
Malheureusement, tous vos biens loués vides doivent être au réel (ou au micro). Impossible de différencier. Cela concerne aussi les garages! Désolé.
Cordialement.
Bonjour ,
je loue un appartement que je déclare au réel .
Depuis peu je loue un garage indépendamment de l’appartement , puis je le déclarer en microfoncier ?
Merci pour ce site que je découvre
Cordialement
Bonjour Dasse,
A priori tant que les intérêts sont supportés dans le but de louer et que vous continuez à louer…. j’ai envie de dire que oui. On peut déduire les charges qu’on supporte pour louer le bien et les
intérêts d’emprunt en font partie. Il faudrait s’assurer que l’objet du prêt mentionne bien que c est pour le bien loué pour avoir un justificatif correct vis-à-vis du fisc s’ils le demande.
Cordialement.
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Peut on déduire les intérêts d’emprunt sur un prêt fait pour rembourser un autre prêt sur un placement locatif.J’ai fait un prêt IN FINE sur 8 ans, et je compte faire un prêt amortissable sur 20 ans
pour rembourser le capital.
Merci de votre réponse
Cordialement
YANNICQ
Bonjour Guillaume,
Merci pour vos encouragements! Je vous invite à passer par la rubrique contact et suivre la rubrique « je souhaite une réponse gratuite ». Je prendrai le temps de chercher la réponse à votre question
et de vous répondre en contrepartie de votre aide au développement du site (là comme ça, je ne suis pas certain il faut que je vérifie les textes).
Très bonne journée.
Thibault
Je souhaite loué une partie de mon logement en chambre meublée dans le cadre de l’exonération fiscale, c’est à dire moins de 135 euros le m2 (province), etc… comment déclarer auprès des imp^ts ?
Puisque c’est exonéré faut-il déclarer en BIC , si oui quelles sont les cases à remplir?
Trop bien votre site et merci par avance de votre reponse
Bonjour,
De manière logique j’ai envie de dire que oui mais je n’en suis pas certain. Il est possible que la déduction ne soit pas possible sur un même logement. Il faudrait consulter un expert-comptable
(compter un devis de l’ordre de 300 à 400 €) pour vérifier les textes. Si vous souhaitez passer par mes service, direction la rubrique contact.
Sinon de manière gratuite, une question au centre des impôts (écrite) est possible. S’ils vous répondent, vous aurez une trace écrite et ça ne vous coûtera rien!
Cordialement.
Thibault
Pardon Thibault !
Super votre site , on y trouve pleins de renseignements clairs et précis. Merci.
Je reformule ma question et vous remercie du temps que vous prenez pour nous aider :
Si je loue 30% de la surface de mon logement (soit une chambre de 22 m2 dans mon logement de 74 m2) à une étudiante et que je souhaite faire une déclaration au réel (non meublée), comment je peux
déclarer les charges et intérêts d’emprunt? est-ce que je fais tout simplement un prorata de 30 % pour ces charges ? Merci d’avance
Bonjour Mathilde (moi c’est Thibault et non Gérald 🙂 )
La ligne 214 concerne les locaux commerciaux nus dont vous vous réservez l’usage en les mettant gratuitement à disposition de tiers sans contrat ou les locas-étangs-terrains…. Vous n’avez pas à la
remplir dans votre situation.
Cordialement.
Thibault
bonjour Gérald,
Je souhaite loué une chambre non meublée dans mon appartement à une étudiante en mode réel, l’appartement fait 70 m2 et sa chambre 20m2 (location 370 euros), et je ne sais pas ce que je dois déclaré
en ligne 214.
BOnjour Gérald,
Soit il y’a une erreur dans votre message, soit il y’a une erreur dans vos impôts!
Si vous louez en meublé, c’est le régime Micro-BIC avec un abattement de 50% au lieu de 30% et un plafond bien supérieur à 15 000 €.
Si vous louez en vide, c’est le régime micro-foncier avec un abattement à 30% et un plafond à 15 000 €.
Les deux sont totalement indépendants. Je vous invite à me contacter si vous avez fait un erreur (il sera surement possible d’obtenir un remboursement si vous avez un abattement de 30% au lieu de 50%
depuis plusieurs années). La vidéo jointe devrait vous aider également pour différencier vide/meublé :
https://www.corrigetonimpot.fr/locations-conseils-et-calcul-comment-declarer-vos-loyer-impact-du-vide-et-du-meuble/
Cordialement.
Bonjour
Je loue deux studios meublés à Paris et la somme de ces deux loyers est inférieur à 15 000 euros.
Je fais donc du micro foncier.
Je vais mettre en location une petite maison en Lorraine, non meublée, pour environ 3500 € par an.
La somme des deux studios + la maison dépasse les 15000€.
Est-ce que je peux garder les micro foncier pour les meublés et déclarer les revenus de la maison à part ?
Dans ce cas comment pratiquer ?
Merci. Cordialement
Bonjour Anne-Laure,
Ce n’est pas normal, vous pouvez normalement revenir autant de fois que nécessaire en arrière. Même après avoir valider une déclaration, on peut la corriger!
N’hésitez pas à nous solliciter via la rubrique contact si vous souhaitez qu’on jette un oeil. Cordialement.
Bonjour,
Je n’arrive pas à faire marche arrière dans l’annexe 2044, est-ce normal ?
J’ai commencé ma saisie et je voulais retourner dans les pages précédentes… impossible
Bonjour,
Vous pouvez revenir une fois la déclaration saisie. Même une fois validée, vous pouvez la corriger autant de fois que nécessaire. Aucun problème donc! Bonne journée
J’ai commencé à saisir l’annexe 2044. J’ai plusieurs appartements à déclarer. Après saisie de l’immeuble 1, je suis passée à l’immeuble 2. Je souhaiterais revenir sur l’immeuble 1 mais je n’y arrive
pas. Le bouton « précedent » ne marche pas. Comment puis-je retourner en arrière? Merci pour votre réponse.
Vous trouverez un article avec tous les travaux déductibles et les textes dans la partie « immobilier ». A vérifier mais je suis quasi-certain de mémoire que le DPE rentre dedans.
En revanche je suis beaucoup plus sceptique sur l’eau et l’électricité. Ils sont à la charge du locataire donc non déductibles. Si le logement n’est pas loué, il n’y a pas lieu d’avoir des charges à
ce niveau. Vous pouvez vérifier dans les textes joints à l’article en question mais je ne pense pas que vous les y trouviez. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le faire savoir pour nos prochains
lecteurs. Je vous avoue que je n’ai jamais eu le cas d’eau ou d’électricité à déduire pour une 2044!
Merci par avance si vous partagez le site. Cordialement.
Merci beaucoup pour votre aide.
apparemment le DPE peut etre déduit (confirmé dans une de vos pages du site) ainsi que les factures eau et elec lorsque le logement est inoccuppé, est-ce vrai? si oui dans quelle case dois-je
l’imputer?
Merci !!
Bonjour,
Effectivement en cas d’indivision, vous divisé tout au prorata de ce que chacun a investi dans le bien. Vous aurez donc ainsi chacun la possibilité de bénéficier d’un déficit s’imputant sur les
autres revenus jusqu’à -10 700 € hors intérêts d’emprunts et le solde éventuel sera reporté en déficit reportable.
Vous trouverez un article avec plus de détail sur les déficits dans la rubrique « immobilier ». N’hésitez pas à nous suivre et partager le site. Cordialement.
Bonjour,
J’ai acheté un bien en concubinage en fevrier 2016, moi et ma compagne faisons 2 declarations séparé en tant que « célibataire ». nous avons loué 2 mois en 2016
Je dois donc déclarer moitié des revenus et charges déductible a chacun?
Cela entraîne donc une déclaration de 10700€ max par an pour chacun, alors que si nous étions pacse/marié, c’est 10700€ pour les 2?
Merci de votre réponse, je ne trouve aucune info pour ce cas de figure
Bien à vous
Merci pour ce retour et avec autant de rapidité. Pour être transparent avec l’administration fiscale, j’ai coché la case pour signaler le doute que j’avais, donc ce sera vérifié par un inspecteur, à
l’issue, je pourrai vous dire, mais je ne sais pas dans combien de temps.
Merci.
Cordialement.
Bonjour Gilles,
Très bonne remarque et votre analyse est juste, le BOFIP ne mentionne rien à propos des courtiers. Je n’ai malheureusement pas de textes à vous donner à ce sujet.
Je peux malgré tout avancer mon opinion personnelle : je déduis ces frais qui, pour moi, s’apparentent à des frais de dossier au niveau du prêt. Les honoraires ont permis d’avoir l’offre de prêt pour
un bien qui est entièrement à vocation locative, je ne vois pas en quoi ils ne seraient pas déductibles.
A ce jour je n’ai jamais vu un redressement à ce niveau (et j’ai travaillé sur plusieurs redressements de déclarations des revenus fonciers où le contrôleur n’a pas relevé les frais de courtiers).
Cela étant, ça reste mon opinion personnelle.
N’hésitez pas à suivre et partager mon site si les articles vous ont aidés. Merci par avance et bonne semaine . Cordialement.
Bonjour,
Merci pour vos didacticiels.
J’ai fait appel à un courtier pour mon prêt immobilier relatif à l’acquisition du logement que je loue ; j’ai payé pour cela 1180€ ; puis-je les inclure dans le montant de la ligne 250 de l’imprimé
2044.
La notice de la 2044 ou le BOI (http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5808-PGP) (II / A / 1 point 190), ne mentionnent pas explicitement ces frais ; est-ce qu’on peut considérer qu’ils font partie des
frais de dossier ?
Merci pour votre éclairage. Idéalement avez-vous un lien sur .gouv.fr qui donne une valeur à l’interprétation.
Cordialement.
Bonjour Ledda,
Si vous déclarez en ligne, tout dépend du choix d’imposition :
1) si c’est micro-foncier, nul besoin de 2044. Il suffit d’indiquer vos loyers (qui doivent être inférieurs à 15 000 €) dans la case 4BE;
2) si c’est le régime réel, il suffit de cocher 2044 poru y avoir accès. Vous pourrez alors indiquer le nombre de propriété à déclarer, vous mettez 5! Vous aurez 5 fois la page des loyers et charges
pour chaque bien.
N’hésitez pas à revenir vers moi via la rubrique contact si vous souhaitez un devis pour vérifier que vous avez choisi le bon régime fiscal et que vous n’oubliez aucune charge déductible.
Cordialement.
Bonjour
Je suis entrain de faire ma déclaration de revenus fonciers pour l’année 2O16 pour la première fois sur internet. Il n’y a que 5 cases relatives aux coordonnées des biens loués hors j’ai 6 biens.
Y-a-t-il une possibilité de rajouter une case et comment procéder. Ai essayé de mettre 2 biens dans la même case mais ça ne valide pas.
Pour info j’ai opté pour le micro foncier
Je vous remercie pour votre aide
Maryse Ledda
Bonjour,
C’est quasiment impossible de déterminer les chiffres d’après le relevé. Chaque syndic le produit différemment; qui plus est il faut tenir compte de ce qui a été déclaré l’année passée… sans
compter que certaines charges sont déductibles et d’autres non.
En gros, le syndic ou l’agence est en mesure de vous donner les montants à mettre en ligne 229 et 230. Je passe toujours par eux.
Bien cordialement.
T.DIRINGER
Bonjour
Je voudrais savoir comment à partir de mon décompte fourni par le syndic, je vais pouvoir calculer les dépenses déductibles, cela correspond à quoi dans mon décompte?
les dépenses non déductibles (idem) et les dépenses récupérables (idem) dans le seul but de remplir la ligne 230.
Je vous remercie de votre aide.
D’accord, je vous remercie et ne manquerais pas de partager votre site.
Cordialement
Livre de Thibault DIRINGER: tout ce qui existe pour payer moins d’impôt!
Oui, vous n’allez pas pouvoir tout indiquer forcément. Dans la mesure où vous avez les factures détaillées, que les travaux sont déductibles et que le montant déduit corresponde bien au total, aucun
problème. Personnellement j’indique alors « travaux d’entretien et de réparations » dans la rubrique au lieu de détailler les factures.
Le fisc émettra une « demande d’information » si il veut le détail. Aucune pénalité, majoration ou quoi que ce soit pour vous, il suffira de transmettre les justificatifs. Aucun problème donc!
N’hésitez pas à partager le site corrigetonimpot autour de vous afin d’aider un maximum de personnes si vous êtes satisfait.
Cordialement.
T.DIRINGER
Merci de votre réponse. Par contre si je regroupe certains travaux, les dates de factures et noms des entreprises ne seront pas tous détaillés?
Merci encore pour ce site plein de bon conseils
Cordialement
Gilles
Merci. N’hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez un contrôle gratuit de vos déclarations via la rubrique contact.
Cordialement.
Un grand merci pour votre réponse et pour vos vidéos, qui nous ont été très utiles pour remplir nos déclarations!
Bonjour Syobhann,
Il vous suffit d’indiquer que vous avez 2 propriétés au tout début de la déclaration 2044 en ligne. Vous aurez alors accès deux fois aux cases de la 2044. La première fois, vous mettez les loyers et
charges pour l’appartement, la seconde fois pour le garage.
N’hésitez pas partager notre site si vous êtes satisfait.
Cordialement.
T.DIRINGER
>>> Mon Guide : Comment payer moins d’impôt? Thibault DIRINGER
Bonjour,
nous avons en location 1 appartement et 1 garage (box fermé) situés dans la même résidence, mais acquis à des dates différentes, et loués indépendamment à 2 locataires différents. Comment doit-on
déclarer les 2 locations? Devons-nous faire 2 déclarations 2044 différentes ?
En vous remerciant.
Cordialement.
Bonjour Gilles,
Aucun problème, il vous suffit de grouper certains travaux. L’important est que le total corresponde et que vous conserviez les factures en cas de contrôle.
Bien cordialement. T.DIRINGER
Bonjour, je n’ai pas assez de place (cases) aux ligne 400 et 410 de ma déclaration 2044 en ligne, comment puis je faire??
Merci beaucoup
Cordialement
Bonjour,
Merci, pour votre aide, je consolide les chiffres et vous écris dans la rubrique « contact »
Bien cordialement
Bonjour Didier,
Si vous aviez du foncier, la correction sera plus simple. Un courrier bien rédigé dès aujourd’hui vous permettra de récupérer tranche d’impôt + prélèvements sociaux sur les intérêts et frais
bancaires 2015. Par exemple si l’oubli était 1 000 € de déduction, vous récupérez au minimum 295 € (TMI à 14%) en un courrier. Si vous souhaitez un accompagnement dans la rédaction du courrier afin
qu’il soit rédigé correctement, avec mention des textes ce qui amènera le fisc à vous rembourser sous trois mois, n’hésitez pas à nous solliciter pour un devis via la rubrique « contact ».
Pour le PINEL, il faut mettre le montant éligible en totalité. Vous verrez en fin de déclaration que la réduction correspond alors bien à « montant déclaré *18% / 9 » si vous louez sur 9 ans.
Bien cordialement.
Bonjour,
Concernant la loi Pinel, j’ai acheté un terrain 150’000 € (2013) et fais construire une maison 181’000 € (achevement 01/2016).
je suis donc limité à 300’000 €. dois je mettre 300’000 dans la case 7QJ pour 9 ans?
ou dois je mettre 54’000 / 9 = 6000 € (quelle case ?)
Merci d’avance
Merci pour votre rapidité.
En 2015, j’avais un revenu foncier sur un petit studio en province, mais pas pour ce Pinel qui était encore en construction.
Donc je vais prendre l’option deux et reviendrais à la fin de la période (12 ans).
Merci encore pour vos conseils
Bonjour Didier,
Les intérêts de 2015 sont déductibles (tous comme les frais de banque, de dossier…) mais auraient dû être déclarés l’an passé. Il ne faut pas les déclarer cette année.
Pour rectifier votre oubli de 2015, ça devient technique. Il aurait fallu les intégrer dans la déclaration de l’an passé. Si vous n’aviez aucun revenu foncier, les intérêts payés en 2015 seraient
devenus un déficit foncier que vous auriez peut-être utilisé cette année si vous sortez un foncier positif. Le problème surgit si vous aviez des revenus fonciers en 2015, auquel cas les intérêts
auraient dû être utilisés au moins partiellement. En résumé, vous avez deux choix :
1) vous êtes certain qu’ils n’auraient pas été utilisés l’an passé et êtes assez à l’aise sur la déclaration pour savoir où ils auraient été reportés cette année. Dans ce cas vous les intégrer dans
la bonne case cette année comme report et vous laissez un petit mot au fisc en fin de déclaration pour leur expliquer.
2) vous faites la déclaration normale sans vous en soucier. A la fin de la période, vous écrivez aux impôts en expliquant votre erreur et en demandant une rectification de la déclaration des revenus
2015 et 2016 afin de revenir sur l’impact dans le temps.
Personnellement je vous conseille la seconde solution qui est plus fastidieuse mais évitera toute erreur. N’hésitez pas à partager mon site si la réponse vous aide.
Bien cordialement.
Thibault
Bonjour,
J’ai fait construire une maison pour du PINEL.
mon pret à démarrer en 2015, l’achevement c’est fait en janvier 2016 et la location en février 2016.
Puis je mettre les interets d’emprunt de 2015? si oui, dans quelle rubrique?
Merci d’avance pour votre support et vos conseils.
Bonjour,
Les revenus de la location de terres agricoles sont normalement imposés dans les revenus fonciers. Vous pouvez donc suivre la démarche indiquée si vous êtes au frais réels ou déclarer les loyers au
régime micro-foncier dans la case associée de la déclaration classique 2042 (4BE il me semble).
Cordialement. T.DIRINGER
Comment accéder à la déclaration revenu terres agricoles
Merci
C’est presque bon! Impossible de déclarer le capital remboursé dans la 2044… vous allez droit au redressement fiscal!
Vous pouvez déduire intérêts payés, Ass ADI et frais bancaires mais surement pas le capital! La liste des charges de la 2044 figure dans une de nos vidéos.
Merci pour vos encouragements et vos partages. Cordialement.
T.DIRINGER
Bonsoir,
Merci de ces explications rapides et efficaces. Donc je comprends que comme l’achèvement est de Février 2017 je déclarerai le 2044EB en 2018.
Par contre je peux déclarer sur la 2044 le coût du crédit (Capital + Intérêts+ Assurance ADI)
Merci bien à vous et félicitation pour votre site.
Bonjour,
Je vous invite à consulter notre dernier article sur le PINEL qui va vous éclairer : https://www.corrigetonimpot.fr/premiere-declaration-impot-pinel-annee-2044/
Si le fait générateur du PINEL est 2017, la 2044EB sera à remplir l’an prochain. N’oubliez pas de remplir une déclaration 2044 des revenus fonciers cette année si vous avez eu des charges comme le
remboursement du prêt! Le gain en impôt est important.
N’hésitez pas à partager si vous êtes satisfait.
Bien cordialement.
T.DIRINGER
Bonjour,
Je souhaite remplir la déclaration 2044EB pour un bien neuf que j’ai fait construire en mai 2016 (date du permis de construire) et qui s’est achevé le 20 févier 2017 (et loué en mars 2017).
Sauf que le site de déclaration impot.gouv.fr sur la déclaration 2044EB refuse que je renseigne sur le champ « Date d’achèvement de l’immeuble » avec l’année 2017.
Il est limité à 2016.
Est ce normal ?
Dois je faire la déclaration que l’année prochaine ?
Merci pour vos conseils