C’est la première année qu’il arrive en mars : deux mois de retard pour la publication du simulateur officiel de l’impôt. C’est normal étant donné qu’on ne connaissait pas les règles fiscales de l’année avec le cafouillage sur la loi des finances 2025.
Jusqu’ici, vous pouviez bien entendu utiliser mon simulateur de l’impôt 2025 qui est à jour depuis plusieurs mois et donnera le même résultat que celui des impôts. Cela étant, il serait dommage de passer à côté de celui du fisc qui est un excellent outil que j’utilise moi-même régulièrement.
Sommaire
Quel simulateur de l’impôt faut-il utiliser ?
Personnellement, j’utilise les deux outils qui sont complétements différents. Le mien est utile si vous voulez faire une simulation rapide où vous connaissez déjà la situation familiale avec des revenus simples (salaires, loyers, réductions d’impôts…). Comparé à celui du fisc, il sera bien plus rapide et vous pourrez enchainer les calculs. Outre l’impôt, vous aurez aussi les prélèvements sociaux, les deux formules de l’impôt, la décote et un récap sous fichier pdf si besoin.
Pour autant, gardez aussi en favori l’outil du gouvernement : simulateur impot.gouv 2025. Il a l’inconvénient d’être plus lent : vous allez devoir mettre votre année de naissance, passer par plusieurs pages à remplir, devoir chercher la bonne case… Mais attention, il est aussi bien plus complet et prend en compte la quasi-totalité des cas spécifiques. Il permet de voir les cases avec leur numéro pour l’année fiscale. Vous allez pouvoir faire des tests pour voir comment fonctionne chaque case : y’a t’il un plafond, que déduit le fisc avant de faire le calcul, quelles sont les interactions …? C’est l’occasion de voir les nouveaux ajouts et ce qui a disparu. Et surtout, il y a bien plus de détails au niveau du résultat puisque vous pouvez voir le taux à la source, le revenu fiscal de référence, des remarques sur certaines cases particulières…
Bref, je vous invite à garder les deux outils en favori et à tester les deux pour utiliser celui qu’il vous faut selon les circonstances.
Quelques nouveautés sur les cases de la déclaration pour 2025.
Impossible de faire le tour, il y a des milliers de cases dont beaucoup existent depuis longtemps. La plupart des astuces fiscales pour réduire sa fiscalité nécessitent de connaître la case ou le fonctionnement. Je liste la quasi-totalité à connaitre dans mon guide : toutes les astuces pour réduire son impôt.
Pour cette année, on peut noter par exemple que la case 7FF est toujours présente. Cette réduction d’impôt de 915 euros pour les loueurs meublés a été supprimée par le budget 2025. On voit bien ici que les dépenses de l’année 2024 ouvrent toujours droit à la réduction fiscale pour la déclaration 2025. Ce sont les frais de 2025 qui deviennent inutiles et la case aura disparu l’an prochain.
On a pas mal de modifications sur les cases relatives aux dispositifs immobiliers défiscalisant (Scellier, Duflot, Denormandie….). Elles changent toutes chaque année. La palme revient au Pinel qui devient très compliqué cette année. La réduction d’impôt n’est pas calculée de la même manière selon que le Pinel vient de 2024, de 2023, d’avant… puis on a une segmentation entre métropole/outre-mer, une autre pour 6 ans/ 9 ans et une autre pour les Pinel / Pinel +. Autant vous dire que je voyais des erreurs chaque année, mais que là, il y en aura énormément. Je vous mets juste un bout de l’image pour le moment. Si vous voulez tester, il faut mettre un énorme salaire (l’idée est d’avoir un impôt haut pour que toute la réduction s’applique) puis de mettre 100 000 dans une des cases. Vous verrez via le résultat de la réduction d’impôt comment fonctionne la case. Si par exemple, vous avez 2 000 de réductions, c’est que la case donne 2% du montant de 100 000 (Pinel avant 2023). Si vous avez 1500, c’est que la case donne 1.5% (Pinel 2024). Si vous avez 10 000, c’est que la case n’applique par un pourcentage sur les 100 000 déclarés, mais retient tout (réduction plafonnée à 10 000), il faut alors mettre directement le montant de la réduction et non le prix d’achat (Tous les Pinel sur la 2ᵉ année, mais pas sur la première) etc….
Je ferai bien entendu un article détaillé avec chaque case Pinel et on fera la conférence annuelle sur le sujet pour éviter toute erreur qui serait dramatique. Mais vous pouvez déjà voir les cases et leur fonctionnement.
Pour finir, on peut voir une nouvelle case 7UO qui apparait dans les dons. Ceux qui ont donné suite au cyclone à Mayotte pourront l’indiquer ici afin de bénéficier de la réduction et du plafond spécifique.
Il y’a bien entendu plusieurs autres changements, on ne manquera pas de revenir dessus sur les articles liés. Toutes ces cases seront bientôt disponibles sur les formulaires Cerfa 2025 que je mettrai en ligne dès qu’ils seront disponibles.