Articles récents, LMNP

Location meublée et Airbnb : le Bofip modifié en urgence pour la déclaration fiscale 2024.

La location meublée continue à occuper le gouvernement avec cette fois une information d'importance. Le bulletin officiel des finances publiques (BOFIP) a été modifié ce 14 février 2024. On n'est donc plus dans l'incertitude ou la supposition, on a enfin une information concrète qui fait foi et qui permet aux loueurs meublés de prendre position pour la déclaration d'impôt 2024.

Rappel des divers changements en meublé et Airbnb.

Pour mémoire afin que tout le monde comprenne bien. On a eu plusieurs mesures que j'ai présentées au fil du temps ces derniers mois. À ce jour, vous devez retenir deux choses :

1- La loi des finances 2024 a modifié les conditions pour les loueurs meublés de tourisme au régime micro-BIC. Elle baissait les plafonds et les taux fiscaux de manière importante. Cette loi est votée et s'applique pour la déclaration 2024 des revenus 2023. Ce vote fut une erreur d'après le gouvernement qui avait promis d'agir rapidement pour modifier cela au niveau de la déclaration 2024. J'explique les changements ici : modifications du meublé et Airbnb suite à la loi des finances 2024. On attend donc impatiemment de savoir comment réagir sur la déclaration fiscale 2024 : faut-il suivre la nouvelle loi ou le gouvernement va-t-il changer la règle comme promis en urgence ? Le récap rapide en image de ce premier point est ci-dessous.

2- Un projet de loi a vu le jour en janvier 2024. Il est dans la même veine que la loi des finances 2024 avec une volonté de baisser les taux et plafonds des loueurs saisonniers au régime micro-bic. En prime, il prône la réintégration des amortissements dans la plus-value lors de la vente, ce qui viendrait aussi plomber ceux qui sont au régime réel. Ce projet est passé à l'Assemblée et doit être validé par le Sénat avant de paraitre via un décret ou la prochaine loi des finances. C'est en cours, mais pas encore actif : projet de loi pour le meublé de tourisme. Le récap rapide en image de cet aspect est ci-dessous et vous pouvez intégrer le fait que la plus-value est aussi concernée.

L'article d'aujourd'hui nous apporte des précisions sur le premier point et non sur le second ! On surveille de près le second point notamment pour la plus-value et on l'évoquera dans le futur ou durant les conférences en direct. Mais aujourd'hui, la grande nouvelle est la publication au BOFIP des précisions sur le point 1 ! Le gouvernement nous dit enfin comment réagir sur la déclaration 2024 des revenus 2023 malgré l'erreur sur la loi des finances 2024 pour le meublé !

Location meublée et Airbnb : les règles finales pour la déclaration d’impôt 2024.

Les craintes sont doubles pour la déclaration fiscale de cette année puisque la loi des finances 2024 fait que :

  • les taux chutent au régime micro-BIC, synonyme de hausse importante de la fiscalité.
  • tout loueur de tourisme Airbnb percevant plus de 15 000 € l'an passé doit basculer au régime réel. Une démarche parfois couteuse, devant être faite à l'avance avec l'aide d'un professionnel. Impossible de le faire au pied lever.

Le Bofip nous apporte des précisions sur ces deux obligations pour la déclaration d'impôt 2024, je vous mets le lien vers le texte en fin d'article et on analyse le tout ligne par ligne. Je vous conseille vivement de vous abonner pour les futures conférences dans lesquelles on visionnera de près les nouvelles cases pour ne surtout pas se tromper.

Cet article est réservé aux abonnés !



La lecture de cet article est réservé à mes abonnés et mes clients. Cet engagement me permet de vous donner des conseils totalement indépendants en étant le plus neutre et éthique possible.

Découvrez mon fonctionnement et le principe de l’abonnement pour un accès illimité à toutes les ressources sans engagement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  1. benoit claustre

    Pour le AirBNB se sont les nouvelles cases?
    Locations de meublés de tourisme classés situés en zone B2 ou C *
    (si chiffre d’affaires < 15 000 €) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5QS
    locations de meublés de tourisme classés
    situés en zone B2 ou C *. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5QT

  2. Parmentelot

    La case 5KO pour les meubles classés svp