Articles récents, Immobilier, Loi Pinel

Pinel et déclaration fiscale 2025 : les nouvelles cases.

La déclaration d'impôt 2025 est de loin la plus complexe que l'on ait connue depuis le début du dispositif Pinel. Pendant longtemps, on n'avait qu'un seul taux de réduction Pinel : 2% par an. Malgré ce taux unique, les acheteurs Pinel faisaient beaucoup d'erreurs sur la déclaration. En effet, on avait des cases pour les biens achetés en métropole, d'autres pour ceux des DOM/TOM, des cases pour les engagements de 6 ou 9 ans etc.... Puis cela se complexifie, car au fur et à mesure des années, on a de nouvelles cases : un Pinel de 1 an ne se déclara pas comme celui de 2 ans... et au bout de la 7ᵉ ou 10ᵉ année, on a des particularités. C'était déjà une usine à gaz mais en 2025, on a en plus des Pinel achevés en 2024 qui peuvent avoir des taux de réduction différents ET d'autres achevés en 2023 qui ont encore un autre taux. Bien sûr, chacun à sa propre case et la moindre erreur a un impact direct sur votre réduction d'impôt, soit plusieurs milliers d'euros.

Je vous propose donc de voir le fonctionnement de chaque case Pinel sur la déclaration fiscale 2025. C'est primordial afin d'avoir le bon montant de réduction. Je vous propose une image récapitulative à la fin avec le taux procuré par chaque case et un rappel pour savoir s'il faut mettre le montant du prix d'achat ou le montant de la réduction. Pour information, je serai en direct le 15 mai à 18h pour une conférence spéciale : déclaration Pinel 2025. Je répondrai à vos questions en direct et vous montrerai toutes les étapes sur impot.gouv en ligne.

Fonctionnement de la déclaration d’impôt Pinel 2025.

Je fais un rappel pour la compréhension de l'article. Les autres points seront vus durant la conférence ou accessibles via mon guide complet Pinel.

  • Il y'a 3 formulaires différents pour le Pinel. Le premier est la déclaration des revenus fonciers (Cerfa 2044) où on met les loyers et charges uniquement.
  • Il faut absolument remplir le second formulaire qui est la 2044EB sur la première année ainsi que l'année de prorogation (septième et/ou dixième). Sans ça, vous prenez le risque de l'annulation de tout le Pinel. C'est ce formulaire qui détermine si vous partez sur 6 ou 9 ans.
  • Enfin, il faut remplir une des cases numéros "7" en ligne qui correspondent au formulaire Cerfa "2042 RICI". Ces cases permettent d'avoir votre réduction Pinel donc votre gain fiscal.

On avait vu ces points sur l'article "les déclarations d'impôts Pinel". Pour chacun de ces formulaires, il y a des astuces et règles particulières. Aujourd'hui, je me consacre surtout au dernier qui est la 2042RICI. Le but est donc de voir quelle case remplir et comment le faire pour avoir la bonne réduction Pinel.

En effet, c'est une grosse source d'erreur que je vois très régulièrement. Soit les contribuables remplissent la mauvaise case, soit ils mettent le mauvais montant dedans. Il y a alors deux options :

  • la réduction Pinel est trop faible voire inexistante. Sur cette erreur, le fisc ne dira rien et vous perdrez plusieurs milliers d'euros.
  • la réduction Pinel est trop forte. Sur cet aspect, vous aurez un redressement dans les 3 ans avec majoration de 10% et intérêts de retard.

Je corrige chaque jour des erreurs sur ce sujet, que la déclaration soit faite par des particuliers ou des professionnels. Pour l'année 2025, le système est encore plus complexe donc je n'ai aucun doute sur le fait que ça va s'aggraver.

Les cases pour la réduction Pinel 2025.

Alors pourquoi est-ce si compliqué ? Le problème vient du fait que les possibilités de réduction Pinel sont différentes ET que le montant à mettre dans le formulaire change selon le nombre d'années que vous possédez votre Pinel :

  • La première année, il faut mettre le prix de revient (achat du bien + certains frais). C'est aussi le cas sur la 10ème année et la 7ᵉ seulement si vous avez fait un engagement de 6 ans. En revanche, les autres années (2, 3, 4, 5, 6, parfois 7, 8, 9, 11 et 12), il faut mettre le montant de la réduction d'impôt ! Autant vous dire que si vous mettez votre réduction dans la case qui est censé accueillir le prix d'achat, le logiciel va retenir 2% du montant que vous avez rempli et vous n'aurez quasiment rien. A l'inverse si vous mettez le prix d'achat dans une case censée accueillir la réduction, le logiciel va croire que vous demandez 200 000 de baisse d'impôt et va l'appliquer.
  • Il y'a des cases pour métropole et d'autres pour outre-mer qui donnent des taux différents.
  • Certains biens Pinel acquis en 2023 ont des pourcentages de réduction fiscale inférieurs. On a donc des cases apparues l'an passé pour chaque situation en plus des anciennes : nouveau taux 2023 sur 6 ans, nouveaux taux 2023 sur 9 ans, ancien taux malgré 2023...le tout pour métropole ou outre-mer !
  • Idem cette année car on a encore des nouveaux taux pour certains Pinel acquis en 2024 mais pas tous ! Mécaniquement, pleins de nouvelles cases pour en tenir compte sur la déclaration 2025 qui s'ajoutent aux anciennes.... plus les nouvelles cases pour ceux qui sont en seconde année des biens particuliers de l'an passé.

Vous l'avez compris, on a donc des dizaines de cases pour demander une réduction Pinel qui vont toutes fonctionner différemment. Il ne faut pas faire d'erreur et savoir comment chacune marche au niveau informatique pour avoir son bon montant de réduction à la fin !

Je vous propose donc de refaire le point comme l'an passé mais avec la déclaration 2025. Pour rappel, l'an dernier cela ressemblait à ça si on regardait juste les cases pour ceux déclarant le Pinel pour la 1ère fois ! Il y' avait 7 possibilités différentes sans compter celles qui venaient ensuite pour les Pinel de 2 ans ou plus et les prorogations. ATTENTION, ne vous basez pas sur cette image qui date de l'an dernier; pour 2025 tout change avec 11 possibilités au lieu de 7. Je vous propose donc le même travail pour la déclaration d'impôt 2025 Pinel.

Rappel 2024 : la réduction Pinel pour la première fois.

Les cases Pinel sur la déclaration d’impôt 2025 pour la première demande de réduction.

Je vous propose d'abord l'image et les explications pour chaque case 2025 si vous demandez une réduction Pinel pour la première fois (soit très probablement un achèvement du bien courant 2024). Nous verrons ensuite les cases pour ceux qui ont déjà commencé les années passées et les prorogations.

Cet article est réservé aux abonnés !



La lecture de cet article est réservé à mes abonnés et mes clients. Cet engagement me permet de vous donner des conseils totalement indépendants en étant le plus neutre et éthique possible.

Découvrez mon fonctionnement et le principe de l’abonnement pour un accès illimité à toutes les ressources sans engagement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires
  1. Tack

    Bonjour
    Je possède un bien Pinel depuis 2018.
    Cette année je fais la première prorogation.
    Dans quelle case dois-je indiquer ma réduction d’impôt? Case 7RF ou 7RX?
    Merci

  2. Sébastien GAUDIN

    Bonjour, j’ai acheté votre ebook PINEL l’an dernier (commande 43704) et je n’ai, sauf erreur de ma part, pas reçu la mise à jour.
    pouvez-vous vérifier et me l’adresser SVP?
    Merci d’avance

    • Thibault Diringer - Corrige ton Impôt

      Oui je l’envoie ce week-end !