Articles récents, Épargne

Retard dans le projet de la loi des finances 2025 : quels impacts ?

Si vous suivez Corrigetonimpot depuis quelques années, vous le savez. Après un été un peu light au niveau des articles, tout repart de plus belle fin septembre. Le gouvernement publie le projet de loi des finances 2025 à cette date et le document est d’importance ! Il permet d’avoir une idée des modifications fiscales qui nous attendent, ce qui permet d’anticiper les choix fiscaux et patrimoniaux à faire. Mieux encore, il est aussi nécessaire pour certains investissements de fin d’année.
Malheureusement, cette année, le projet de loi des finances 2025 a du retard. On arrive début octobre et on n’a rien de concret… uniquement des bruits de couloirs. Voyons à quelle date sortira ce projet et surtout quels sont les impacts concrets de ce retard pour votre fiscalité.

Pourquoi le projet de la loi des finances 2025 a du retard ?

Habituellement, le projet de la loi des finances sort fin septembre. Il est ensuite repris et corrigé par endroits avant une validation définitive en fin d’année. Pour les problématiques traitées sur Corrigetonimpot, ce document est important car il nous permet de connaitre l’évolution du barème fiscal de l’impôt 2025 sur les revenus 2024. Il nous apprend aussi les éventuelles pistes venant à modifier la fiscalité sur les produits financiers ou l’immobilier. C’est toujours l’occasion de mettre en place des stratégies pour optimiser sa situation fiscale ou patrimoniale en anticipant les choses correctement. Nous verrons quelques exemples ci-après.

Cette année, il y’a du retard. À cause des législatives et du temps pour mettre en place un nouveau gouvernement, la présentation du budget 2025 est reportée et le projet de loi aussi. À l’heure où j’écris ces lignes, le gouvernement n’a pas donné de dates précises. Pour le moment, ils espèrent un dépôt du projet de loi la semaine du 9 octobre. Sachez que le jour où on en aura connaissance, je le mettrai immédiatement sur la page d’accueil du site en téléchargement libre. Dans la foulée, je pourrai alors aussitôt vous donner les outils et conseils suivants.

Pourquoi attend-on le projet de loi des finances 2025 avec impatience ?

Selon la situation et les métiers, l’utilisation du document diffère. Me concernant, il est d’abord utile car il va nous donner le barème de l’an prochain pour la fiscalité sur les revenus. Ce barème ne change jamais entre le document de septembre et sa version finale en décembre. Dès la sortie du projet de loi des finances, je peux donc proposer un simulateur de l’impôt 2025 sur les revenus 2024 juste à l’euro près ! Ce simulateur sera donc disponible comme chaque année, mais je dois attendre le document pour le faire. Il sera en ligne le lendemain de la parution du projet de loi des finances. La semaine du 9 octobre donc, si le gouvernement tient sa promesse…

Avec le simulateur, vous pourrez anticiper votre impôt sur les revenus 2024 ce qui est primordial si vous souhaitez le réduire ! En effet, il faut entreprendre des actions en fin d’année si on veut le diminuer. Le PER est souvent un des leviers les plus efficaces et grand public. Mais pour savoir combien placer sur son Plan Epargne Retraite, il faut connaitre sa tranche d’imposition 2025 sur les revenus 2024… impossible tant que l’on n’a pas les chiffres ! Investir à l’aveugle, c’est prendre le risque de ne pas optimiser sa déduction. Mon simulateur classique de chaque année permettant de voir à l’euro près si l’investissement PER vaut le coup attend donc la sortie du projet pour être mis en ligne également ! Même réflexion pour les investissements dont je suis parfois moins friand qui permettent une réduction d’impôt (FIP / FCPI / Girardin…). Avant d’en faire, il faut s’assurer que l’impôt soit suffisant et il faut pouvoir simuler correctement.

La loi des finances est aussi très attendue avec les modifications en cours sur la location meublée. Après le cirque de l’an passé, le projet de loi 2025 devait remettre un cadre certain sur le régime LMNP afin de repartir sur des règles connues et claires. A ce niveau, le doute reste permis vu le déroulement. Un point sera aussi fait sur cet aspect avec une conférence dès que l’on aura les informations. Il y’a surement des mesures à prendre ou des conseils à donner sur la location meublée quand le projet de loi des finances sera paru.

Enfin, il va de soi que je commenterai et écrirai sur toute nouvelle importante relative à la gestion de patrimoine. Les rumeurs vont bon train sur une hausse de la fiscalité et/ou un changement important des règles successorales. A ce niveau, on n’a rien de concret et le projet de la loi des finances nous apportera un éclairage certain sur la volonté du gouvernement ou non d’apporter de grosses modifications. Pour le moment, un changement sur les tranches fiscales a été évoqué puis abandonné… on a eu vent d’une hausse de la flat-tax… d’une contribution des entreprises aisées plus importante…d’un bouleversement du régime de la succession… mais je n’ai rien de concret pour vous présenter ces pistes. Il n’existe rien de tout ça pour le moment et seul le projet de la loi des finances nous permettra de travailler correctement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *