Impôt locaux, Taxe d'habitation

Taxe d’habitation des étudiants : annulation, remise partielle ou remboursement sur demande.

Si vous avez un enfant étudiant qui a son propre logement, vous aurez la surprise de recevoir une taxe d’habitation à payer alors que celle-ci est supprimée. Pourtant, les étudiants rattachés au foyer fiscal des parents peuvent bénéficier d’une remise partielle de leur taxe d’habitation. La démarche est simple et acceptée très régulièrement la première année par l’administration fiscale.

Pourquoi je reçois une taxe d’habitation pour le logement de mon enfant ?

La suppression de la taxe d’habitation ne concerne que les résidences principales. Hors, si le fisc constate que votre enfant est rattaché à votre déclaration d’impôt, il va le considérer comme partie intégrante de votre foyer fiscal. De fait, si vous avez une résidence et que votre enfant en a une autre, les impôts vont considérer qu’on a deux biens immobiliers pour un même foyer fiscal et que le second est une résidence secondaire. La taxe d’habitation étant à payer sur les résidences secondaires, c’est donc normal que vous en ayez une à régler pour le logement de votre enfant. Voyons les solutions pour annuler cet impôt.

Détacher l’enfant pour éviter la taxe d’habitation.

La première solution serait de faire sortir l’enfant du foyer fiscal. Le fisc obtient alors deux foyers fiscaux distincts et la taxe d’habitation de l’enfant sera sur sa propre résidence principale…exonération automatique! Malheureusement ce conseil n’est pas souvent le bon. Comme je l’explique dans un article annexe, rattacher l’enfant ou non sur le foyer fiscal peut faire économiser des centaines d’euros au niveau de l’impôt sur le revenu. Voir : faut-il rattacher l’enfant majeur ou non sur la déclaration d’impôt ? S’il s’avère que pour vous le rattachement est meilleur au niveau fiscal, il est surement contre-productif de sortir l’enfant juste pour éviter une éventuelle taxe d’habitation.

Comment l’étudiant peut-il être exonéré de taxe d’habitation ?

Je vous conseille alors plutôt de faire un courrier demandant exceptionnellement l’annulation de la taxe d’habitation. Cette démarche existait déjà par le passé, mais pour une autre raison. Le fisc retient le revenu fiscal de référence des parents pour calculer la taxe d’habitation si l’enfant est rattaché. Dans l’optique où l’étudiant à son propre logement, c’est le revenu fiscal des parents qui est retenu pour sa taxe d’habitation, ce qui fait qu’elle est très élevée.

Auparavant, on faisait donc une demande de recalcule de la taxe d’habitation en demandant de prendre uniquement en compte les revenus de l’enfant. Le fisc acceptait souvent et la taxe d’habitation diminuait drastiquement. Maintenant avec la suppression sur la résidence principale , je conseillerai plutôt de changer d’approche. Il serait plus judicieux de faire une demande d’exonération en demandant à ce que le bien soit considéré comme la résidence principale de l’enfant. Ainsi si le fisc accepte, ce n’est pas une diminution mais une exonération totale.

Comment faire une demande d’annulation de la taxe d’habitation pour l’étudiant ?

Explications, détails et démarche en vidéo! Attention, cette vidéo date d’avant la suppression de la taxe d’habitation et explique la démarche mais en se focalisant sur l’angle d’attaque passé (demande de prendre en compte les revenus de l’étudiant). Je vous conseille de faire comme indiqué dans la vidéo mais de modifier la justification du courrier en demandant plutôt de considérer le bien comme résidence principale de l’enfant. Le courrier déjà rédigé ainsi que les témoignages sont présents dans les commentaires de la vidéo sur youtube et je vous remets un exemple de courrier à jour ci-dessous. Par le passé, le fisc acceptait dans 80% des cas. Comme on a une nouveauté pour 2025, je peux difficilement avoir un ordre d’idée mais on est sur une demande de remise très similaire donc je pense que beaucoup de dossiers seront acceptés au moins la première fois.

 

 

Modèle de courrier : demande d’exonération de taxe d’habitation de l’enfant étudiant.

Je vous conseille d’envoyer le courrier ci-dessous directement en ligne sur votre espace impot.gouv. Voir : comment écrire au fisc en ligne?

« Objet : Demande de remise gracieuse
Madame, Monsieur, J’ai bien reçu l’avis d’imposition me réclamant la somme de…euros au titre de la taxe d’habitation. Je tiens à vous faire savoir que j’habite seul dans le logement et que c’est moi personnellement qui vais régler cette taxe bien que je sois rattaché sur le foyer fiscal de mes parents.

Etant étudiant, il se trouve que je suis sans revenus. Qui plus est, ce logement constitue ma résidence principale et c’est là que je vis plus de la moitié de l’année. C’est pourquoi je sollicite de votre part une remise totale de cet impôt en considérant que c’est une taxe d’habitation sur ma résidence principale. Si vous jugez que je dois sortir du foyer fiscal pour en bénéficier, je ne manquerai pas de le faire dès l’an prochain.

En cas de refus, pourriez-vous au moins recalculer son montant en prenant en compte mes revenus personnels et non ceux de mes parents? Avec mes remerciements, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes respectueuses salutations. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 Commentaires
  1. THOMSEN Niels

    Bonjour,

    mes 2 filles vont rester attachées à mon foyer fiscal pour 2024 donc je n’indiquerai pas le détachement lors de ma déclaration de 2025.
    Néanmoins je souhaite les détacher mon foyer fiscal à partir du 1er janvier 2025, comment puis je faire en sorte qu’elles ne reçoivent pas de taxe d’habitation pour les logements qu’elles vont occuper comme résidence principale dès le 1er janvier 2025 puisque je n’aurais pas encore indiqué aux impôts leur détachement.
    je ne l’indiquerai aux impôts qu’en 2026 lorsque je déclarerai mes impôts pour l’année 2025.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement

  2. Yannick lantenois

    Bonjour, mon fils est étudiant, il a reçu la TH de son logement. Le bail est son nom et perçoit la CAF.
    Il n’ est pas rattaché à notre foyer fiscal, il habite les 3/4 de l’année dans son logement à Lyon. Il est non imposable sur l’impôt sur le revenu.
    Peut on obtenir une annulation de cette taxe ?
    Cordialement.

  3. anne

    Bonjour
    Mon fils est alternant et est obligé d’avoir une double résidence pour son école à Paris et pour son entreprise à Dijon. Il n’est plus rattaché au foyer fiscal.
    Peut-il être exonéré de la taxe d’habitation résidence secondaire ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez faire une demande mais je doute qu’elle soit acceptée.

  4. DANIEL

    Bonjour,
    Pas eu de TH en 2023 pour un enfant étudiant en alternance et rattaché sur la déclaration des revenus de 2022 et qui était en location.

  5. A.L.

    en fait, le principe est surtout que les étudiants rattachés à la déclaration de leur parents sont taxés à la TH de leur habitation de la même façon que les parents. Donc en résidence principale, soit désormais exonéré THP.

    Il faut simplement prévenir les impôts que votre enfant est rattaché (le problème se porte surtout quand les parents sont dans un département différent du logement de l’enfant) en fournissant votre numéro fiscal et une copie du certificat de scolarité de l’enfant couvrant l’année de l’imposition de la TH mentionnée.

    https://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ181107787.html
    et BOFIP BOI-IF-TH-20-20-20, section 80
    https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/110-PGP.html/identifiant%3DBOI-IF-TH-20-20-20-20201222

  6. Marc Gouedar

    Bonjour,

    Notre fils est étudiant, il a reçu la TH de son logement. Le bail est son nom et perçoit la CAF.
    Il est rattaché à notre foyer fiscal, peut on obtenir une annulation de cette taxe?
    Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez essayer si c est la première année comme expliqué dans l’article.

  7. Vincent

    Bonjour,
    Notre fils est alternant. Il est rattaché au foyer fiscal de ses parents.
    Dans le cadre de ses études il a un premier logement en colocation à Montpellier pour la partie école et un deuxième logement à Toulouse, un non meublé, pour la partie Entreprise.
    Il vient de recevoir un courrier pour payer la taxe d’habitation à Montpellier pour l’intégralité du logement.
    Quels sont les angles de recours pour échanger avec le service des impots ?
    Merci d’avance.

  8. LEBRETON

    Bonjour, si je loue le bien à mon enfant (qui fait partie de mon foyer fiscal mais est étudiant dans une autre ville) en LMNP c’est donc sa résidence principale donc il sera exonéré de taxe d’habitation?

  9. Gorzegno

    Bonjour,
    Mon fils de 18 ans vient de recevoir une taxe d’habitation de 800 euros payer pour un studio qu’il loue sur Grenoble. Il est toujours rattaché a notre foyer fiscal (ses parents).
    D’après ce que je lis, cela ne semble pas être une erreur, mais a t on vraiment une chance de faire annuler cette taxe ou de la voir diminuer?
    Mon fils n’a pas de numéro fiscal, donc pas d’espace en ligne pour écrire. En tant que parents, pouvons nous le faire depuis notre espace?
    Aussi doit on payer en attendent une réponse de l’administration fiscale?
    D’avance merci.

  10. Ridelles

    Bonjour, mon fils (rattaché au foyer fiscal) a reçu sa th. Si on lui loue en Lmnp, ce sera sa résidence principale donc il ne paiera plus de th?

  11. KUCHNA

    Mon fils étudiant vient de recevoir la taxe d’habitation de l’appartement qu’il occupe a reims pour ses etudes depuis 6 ans.Notre fils étudiant est rattaché à notre foyer fiscal.pourquoi doit il la payer?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le fisc considère que c’est une résidence secondaire au foyer tant qu’il est rattaché comme expliqué dans l’article.

  12. Templier

    Bonsoir
    Mon fils étudiant vient de recevoir la taxe d’habitation de l’appartement qu’il occupe à Paris le temps de ses études. Il est en colocation avec son frère dont c’est la résidence principale. Notre fils étudiant est rattaché à notre foyer fiscal.
    Possible d’obtenir une exonération ?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est surement une erreur, le fisc bug et a envoyé pleins de fausses taxes d’habitation.

  13. DE WEVER Rachelle

    Bonjour, merci pour vos conseils. Que peut’on faire dans le cas d’un étudiant qui a dû prendre un 1er logement pour ses études puis un 2nd logement sur son lieu d’alternance trop éloigné de sa fac ? il est rattaché au foyer fiscal des parents.
    Les impôts réclament une taxe d’habitation sur résidence secondaire !!! c’est tout de même carrément autre chose et c’est double peine de faire payer encore plus à des étudiants qui rament déjà trop
    Je ne trouve aucun article à ce sujet
    Merci pour votre retour
    Rachelle

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      LE problème est celui évoqué dans l’article puisque seul le logement du 1er janvier sera éligible à la TH. Il faut faire la demande comme indiqué.

  14. John

    Proposer de faire sortir l’enfant étudiant du foyer fiscal des parents l’année suivante peut être très désavantageux financièrement ?
    Ne serait il pas possible et plus judicieux de demander à ce que les abattements appliqués sur la Taxe d’habitation de la résidence des parents soient aussi appliqués sur la TH de la résidence de l’étudiant?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez mais si l’enfant est rattaché, le fisc peut refuser et va le faire fréquemment (remise acceptée une fois parfois).

  15. villa jumelée jardins de carthage

    Oui, la suppression de la taxe d’habitation ne concerne que les résidences principales. Merci pour le partage !

  16. Chiorino

    Merci pour ses informations car mes 2 enfants ont reçu la taxe d’habitation 310€ chacun les courriers partent demain

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Avec plaisir.

  17. HL

    Démarche très claire
    Merci

  18. B.A.

    Bonjour,
    après avoir vu votre vidéo, ma fille a fait ce mail aux impôts:
    je suis étudiante et rattachée au foyer fiscal de mes parents en 2021.J’ai payé une taxe d’habitation 2021 et je souhaiterai savoir s’il était possible, étant étudiante avec très peu de revenus , que vous m’accordiez un allègement de ma taxe d’habitation 2021. »
    Voici la réponse des impôts :
    « votre taxe d’habitation 2021 prend bien en compte l’abattement pour résidence principale et le revenu fiscal de référence 2020 et nombre de parts de votre foyer fiscal. »
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci d’avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’ai peur que ce soit un refus ici malheureusement.

  19. Maria

    Bonjour,
    J’ai reçu mon avis d’imposition sur la taxe d’habitation mais pourtant je suis étudiante étrangère sans revenus et en plus mes parents sont à l’étranger (ne payent pas de taxes en France) donc je ne suis fiscalement pas rattachée à eux.
    Toutefois, je n’ai pas effectué une déclaration de revenu.
    Je voulais savoir si j’avais une d’être exonérée ? Et quelle est la démarche à suivre?
    Merci par avance

    Merci d’avance !

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je vous conseille d’aller voir directement le fisc ou de leur écrire pour demander un exonération du fait que vous n’ayez pas de revenus.
      Cordialement.

  20. MARIANO DETCHEVERRY

    Bonjour,
    Notre fils est aux études en France métropolitaine et nous ses parents sommes domiciliés à Saint-Pierre et Miquelon (outre-mer). Notre fils ne perçoit donc pas de revenus et est rattaché à notre foyer fiscal. Peut-il faire une demande de dégrèvement de la taxe d’habitation pour celle à venir et avoir un remboursement des précédentes ?
    Comment doit-il procéder et quels documents doit-il fournir. Nous avons une attestation de nos services fiscaux ici à Saint-Pierre comme quoi il est rattaché à notre foyerfiscal, est-ce que cela suffit ?
    Merci pour votre retour,
    cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez faire une demande courrier mais ce sera à l’appréciation du fisc. Comme indiqué, on considère en fait vos revenus tant que vous le rattachez. Faites une demande globale et vous verrez; en général le fisc accepte l’exonération sur une année seulement.
      Cordialement.

  21. Amrouche

    Si l’étudiant perçoit une pension alimentaire il ne peut pas être rattaché au foyer fiscal . C’est soit l’un ou soit l’autre . Tout dépend de combien on bénéficie de réduction d’impôt pour une demie part supplémentaire ou bien de combien est le montant de la pension alimentaire .
    Réponse à Mr Lecomte .

  22. Amrouche

    Je vous remercie pour ces informations ayant encore un fils étudiant , rattaché au foyer fiscal et sans ressource .

  23. Prévot Jean-Michel

    Ma fille a reçu une taxe d’habitation pour 2020 pour le logement qu’ elle occupe en tant qu’étudiante, elle n’a aucun revenu et nous même nous ne sommes plus soumis à la taxe d’habitation pour 2020, d’autre elle à reçu un rappel avec majoration de 10%. Que nous conseillez-vous de faire? Faut-il que nous payons? Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si l’enfant est rattachée, vous pouvez faire la demande d’exonération présentée et vous verrez s’ils acceptent. Sinon, dans tous les cas il faut demander une annulation de la majoration en expliquant que vous ne saviez pas, que c’était la première fois etc… Ils acceptent souvent de l’annuler.
      Cordialement.

  24. lecomte

    Bonjour,

    Merci pour ce site d’information. Mon fils étudiant a reçu sa 1er taxe d’habitation car rattaché fiscalement a nos revenus. Il vient de recevoir un refus de sa demande d’annulation de celle-ci. Nous avons payé cette taxe pour éviter trop de majoration et nous avons donc saisi le conciliateur. Dans l’hypothèse d’un refus aussi de sa part, je pense faire une rectification de notre declaration pour le détacher de notre foyer fiscal et ainsi que celui-ci fasse sa propre déclaration. Est-ce que cela vous semble réalisable? De plus mon fils n’ayant pas de revenus (excepté la pension alimentaire qu’il déclarera), je pense qu’il ne sera de ce faite pas soumis à la taxe d’habitation, pensez-vous que le fisc remboursera le montant payé de sa taxe d’habitation?

    Cordialement

    David

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Dans la théorie, c’est normalement possible. Dans la pratique, je ne sais pas ce que ça va donner et je suis preneur du retour d’expérience. Il faudrait d’abord faire la correction PUIS ensuite faire la demande de remboursement. Vérifier bien que le détachement ne vient pas créer plus d’impôt que la taxe d’habitation en question.
      Cordialement.

  25. Ouakef

    Madame Monsieur je voudrais que vous m’annuler taxe habitation car depuis mois de juillet 2020 sans ressources j’ai des difficultés financières j’ai un enfant à charge mon état de santé ne permettent pas à travailler je suis sous traitement Que la Metropole Venissieux elle m’aide pour nourrir moi et mon fils j’attends votre réponse cordialement MadameOuakef Alia.

  26. Anonyme

    Bonjour je voudrai savoir je paye une taxe d habitation que je doit et tou les moi vous prenez beaucoup sur mon salaire

  27. sylvie

    bonjour,
    mon fils souhaite faire une demande d’exonération de la TH car étudiant avec faibles revenus, rattaché à notre foyer fiscal.
    Il ne trouve pas la lettre type proposée!
    merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour. Je l’ai mise sur youtube juste au-dessus des commentaires de mémoire.
      Cordialement.

  28. marie

    bonjour
    ma fille étudiante rattachée à mon foyer fiscal a une taxe habitation de 1000euros à Lille si je la détache la TH va diminuer de 30 ou de 65 pour cent ? comme son RFR est de 111189 (pensions pere et mere et qq pdts bancaire )
    si je la détache je passe à 1.5 part au lieu de 2 et ma TH perso va augmenter de 144 euros ;avec l annee blanche je ne sais quoi faire .le fait de modifier le nombre de part au cours de cette année a fil un impact sur ma somme d impôts a payer ?

  29. Ma

    Bonjour, j’ai suivi vos conseils et je viens de recevoir un refus de la DGFIP. Est-il utile de saisir le conciliateur fiscal comme indiqué sur le courrier de réponse? Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez oui mais comme je l’indique, le fisc a tout à fait le droit de réfuter la demande.
      Cordialement.

  30. lo

    bonjour ma fille est en colocation avec 2 amies. Elle vient de recevoir sa TH où seul son nom apparait. J ai tel au impot qui me dise avoir connaissance d’une coloc a 2 mais pas a 3. Il me demande de leur envoyer le bail sur lequel figure les 3 noms ainsi que l impot sur le revenu de chacun des 3 parents puisque les 3 filles sont rattachées fiscalement à eux. Avec ces éléments il calcule un revenu fiscal de reference moyen pour le recalcul de la TH mais du tout j ai peur que la TH ne soit plus élevé. Comme je n’ai pas trouvé de simulateur de calcul de la TH, comment puis je faire ? est ce que la TH qu’elles ont reçu peut être plus élevée en fonction des revenus des parents ou a t il un taux et un montant maximum pour la TH d’un appartement ? Merci pour votre réponse. Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour. C’est tout à fait possible qu’elle augmente (ou qu’elle baisse). Vu qu’ils ont l’information, inutile de chercher à tricher. Ils savent qu’elles sont 3 donc autant envoyer les documents pour avoir la véritable TH plutot que de subir un redressement dans quelques années.
      Cordialement.

  31. DERAMBURE

    Bonjour
    Si mon fils demande l’exonération partielle ou totale de sa taxe d’habitation car il est boursier et sans revenu (rattaché à mon foyer fiscal), est ce qu’il ne sera pas majoré s’il ne paye pas la taxe en temps voulu ?
    Merci
    Marie-Pierre

  32. Besson

    Bonjour,
    J’ai suivie toutes vos vidéos et j’espère trouver une solution.
    Au 1er janvier 2018, j’étais en collocation sur Lyon, aux 13, rue de Bonald Lyon 7
    or ma collocatrice et moi-même, étions alternantes avec un revenu de 900 € chacune.
    Et nous étions toutes les deux, sur les revenus fiscal de nos parents. Nous avons à payer presque 1000 € de taxe d’habitation. Ce qui est énorme par rapport à nos revenus à nous.
    J’ai trouvé le courrier à rédiger, mais je ne trouve pas le mail a qui l’adresser.
    Car je n’ai encore aucun identifiant sur impots.gouv.
    Je précise en plus que l’on m’a aujourd’hui muter sur Nice là où la vie est encore plus cher.
    Comment puis-je faire ?
    Merci
    Bien à vous

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour. Vous l’envoyez au centre des impôts le plus proche par recommandé. Cordialement.

  33. stephane

    bonjour
    quelle est la démarche pour une colocation avec les deux noms sur l’avis d’imposition
    qui doit faire la demande?
    un seul ou les deux locataires
    cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour. Alors là, bonne question… je n’ai jamais eu le cas. Je serait d’avis que les deux le fasse, ça ne peut qu’augmenter les chances. J’imagine que si une demande seulement est acceptée, la remise sera surement sur la moitié de la TH seulement.
      Cordialement.

  34. Jennifer

    Bonjour,
    Je suis en appartement depuis le 1er mars 2016, je n’ai jamais fais de déclaration à l’Etat. Je ne suis plus étudiante depuis le 1er septembre mais étais toutefois déclarée sur le revenus des mes parents. Je perçois le chomage actuellement. Fais-je donc parti des personnes qui peuvent envoyer ce courrier? Je compte me présenter au service concerné des demain matin.
    Je vous remercie pour votre réponse,
    Bien cordialement,

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je vous invite plutôt à envoyer la demande de remise gracieuse (voir l’article « un mail peut suffire à annuler la taxe d’habitation » dans la rubrique « taxe d’habitation » du site).
      Cordialement.

  35. Manon

    Bonjour,
    Je suis étudiante et souhaite faire baisser le montant de ma TH. Je suis sur les revenus fiscaux de mes parents, toutefois si j’envoie le courrier, ne vont-ils pas considérer que comme c’est moi personnellement qui paie la TH et non mes parents, que ceux ci ne s’occupent pas de moi et donc chercher à me faire enlever de leurs revenus ou même leur réclamer de l’argent?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour. Au pire des cas, ils opposeront un refus pour cette raison, ça arrive. Cordialement.

  36. Joanna

    Bonjour, nous venons de recevoir la taxe d habitation pour notre studio.
    Le studio est au nom de mon compagnon qui est toujours déclaré sur le foyer fiscal des parents pour l année 2017. Par contre en 2018 il a commencé à gagner sa vie avec la fin des études et le premier travail. Est il possible d’ être exonéré de la taxe ou payer moins cher étant donné que sur 2018 il se déclarera seul et qu il n a pas gagné beaucoup sur l ensemble de l année ?
    Merci pour votre temps accordé.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour. Vous pouvez toujours faire la demande indiquée, le fisc tranchera. Cordialement.

  37. haise

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Bonne continuation.

  38. Stéphane

    Bonjour,
    Je viens de recevoir la taxe d’habitation de ma fille étudiante qui est rattachée fiscalement à moi. Je vais donc envoyer le courrier que vous mettez à disposition pour obtenir un remise partielle.
    Toutefois, j’aurais une question. J’ai pu bénéficier de la réduction sur ma taxe d’habitation (éligibilité selon revenus). Est-ce que les impôts en tiennent compte lors du calcul de la taxe d’habitation de ma fille étant donné qu’ils se basent sur nos revenus et que nous étions éligibles à une baisse de notre taxe d’habitation ?
    Merci pour votre réponse et pour vos précieux conseils.
    Très cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour. C’est bien votre RFR qui est retenu pour sa TH si elle est rattachée. Cordialement.

      • Stéphane

        Bonjour,
        Je viens de recevoir la réponse des impôts et ma fille a pu bénéficier d’un dégrèvement partiel.
        Merci encore pour vos conseils et aide.
        Très cordialement.

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Super, n’hésitez pas à partager le site ou à aider à son développement!
          Cordialement.

  39. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Il faut faire la demande exposée dans l’article. Le fisc accepte ou non selon son bon vouloir.
    Cordialement.

  40. caroline

    Notre fille étudiante boursière habitant dans un studio d’une pièce dont la valeur locative est de 1502 E, se pourrait il qu’elle puisse bénéficier d’un dégrèvement étant donné qu’elle est rattachée
    à notre foyer fiscal; nous sommes non imposables.Et dans l’affirmatif qu’elles sont les démarches à faire.Merci pour votre aide et vos renseignements.

  41. sandrine

    mes parents agees de 90 et 88 ans vive chez moi ils ont, l’APA es ce que je peux deduire ou demander quelques chose au impot mon pere fait sa declaration d’impot tout seul avec ma mere ils ne sont
    pas imposables merci ma fille a 18 ans elle vie chez nous etudiantr n’a pas de cantine a la fact on lui donne de l’argent pour manger merci de votre aide

  42. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Oui, ce n’est pas l’âge qui permet d’être exonéré mais l’âge + le fait d’avoir peu de ressources.
    Cordialement.

  43. Larrochette

    Ma maman a 89 ans et payé toujours sa taxe d’habitation
    Est ce normal ?… merci

  44. Corrige ton impôt

    Malheureusement ils ont tout à fait le droit de faire ça.
    Cordialement.

  45. MIC

    Bonjour,

    Mon fils a fait une demande d’atténuation de la taxe d’habitation. (non bousier, hébergement en résidence étudiante, aucun revenu hormis APL)
    Rejet non motivé de l’administration.

  46. beuve

    mon fils etudiant est en collocation, les impots ont refuse l ‘exoneration pour etudiants boursiers car le revenu familiale ne permet pas cette exoneration

  47. Corrige ton impôt

    Bonjour Tréhin,
    Le courrier déjà rédigé est juste au-dessus des commentaires sur youtube.
    Cordialement.

  48. Tréhin

    Bonjour,

    Je viens de recevoir ma taxe d’habitation qui est, pour ma situation étudiante, très élevée. Je compte faire une demande de dégrèvement. Pouvez-vous m’indiquer les documents à fournir (certificat de
    scolarité? Attribution de bourses? Avis d’imposition des parents? …?) ?
    Avez-vous également un modèle de lettre? Ou tout du moins, une trame à suivre?

    Avec tous mes remerciements,

    Louise.